Cela faisait des mois que toutes les communes se réunissaient en présentiel sauf Kraainem qui faisait de la résistance sur injonction de notre Bourgmestre.
Ce fait a été condamné par la tutelle laquelle dans sa lettre envoyée à la commune avec injonction de mettre fin immédiatement aux réunions « en ligne » et de réactiver les réunions en présentiel.
Par sa lettre, le Gouverneur qui exerce la tutelle spécifie que des réunions « hybrides » (en partie présentiel et en partie en ligne) peuvent également être organisées sous certaines conditions (ex : en cas de pandémie, pour un dossier qui doit être traité en extrême urgence, …).
Une adaptation de notre règlement d’ordre intérieur est pour cela nécessaire sauf que … la majorité à rajouté des conditions imbuvables. Un exemple : si un seul conseiller communal est malade, il en informe le Président du Conseil communal 24h à l’avance et ce dernier peut alors décider d’organiser la réunion sous forme hybride.
Le Groupe DéFI-MR-Ind s’est opposé à l’adaptation du règlement d’ordre intérieur telle que proposée par la majorité en avançant les arguments suivants :
Dans notre rôle d’opposition “positive » (contrairement à ce que certains prétendent), nous avons proposé :
Résultat : le point a été maintenu à l’ordre du jour et a été approuvé par 12 voix pour et 11 voix contre.
Nous n’osons pas encore utiliser le terme qui qualifie ce type de régime mis en place par la majorité mais nous nous en approchons hélas de plus en plus.
Nous n’en resterons pas là