ACTUALITÉS

Adaptation du règlement d’ordre intérieur – nouveau passage en force de la majorité
Le dimanche 1 mai 2022

Cela faisait des mois que toutes les communes se réunissaient en présentiel sauf Kraainem qui faisait de la résistance sur injonction de notre Bourgmestre.

Ce fait a été condamné par la tutelle laquelle dans sa lettre envoyée à la commune avec injonction de mettre fin immédiatement aux réunions « en ligne » et de réactiver les réunions en présentiel.

Par sa lettre, le Gouverneur qui exerce la tutelle spécifie que des réunions « hybrides » (en partie présentiel et en partie en ligne) peuvent également être organisées sous certaines conditions (ex : en cas de pandémie, pour un dossier qui doit être traité en extrême urgence, …).

Une adaptation de notre règlement d’ordre intérieur est pour cela nécessaire sauf que … la majorité à rajouté des conditions imbuvables. Un exemple : si un seul conseiller communal est malade, il en informe le Président du Conseil communal 24h à l’avance et ce dernier peut alors décider d’organiser la réunion sous forme hybride.

Le Groupe DéFI-MR-Ind s’est opposé à l’adaptation du règlement d’ordre intérieur telle que proposée par la majorité en avançant les arguments suivants :

  • Il n’y a pas d’urgence comme le prétend la majorité. Nous devons juste nous conformer à la directive de la tutelle et organiser dès le mois de mai les Conseils communaux en présentiel
  • L’organisation des Conseils en hybride peut donc se faire plus tard et doit d’abord passer en commission, laquelle fera ses recommandations après avoir bien analysé les arguments de chacun
  • En aucun cas, la décision d’organiser un Conseil communal en hybride ne peut se faire sur base de l’absence d’un seul conseiller communal. Cela ouvre la porte à tous les excès comme l’organisation en hybride parce qu’un communal est en vacances. A noter qu’aucune commune, ni la Région, ni la Province ni le Fédéral n’autorisent cela !

Dans notre rôle d’opposition “positive » (contrairement à ce que certains prétendent), nous avons proposé :

  • De ne pas travailler dans l’urgence et de reporter le point
  • D’organiser au plus vite une commission pour débattre du sujet et pour faire des recommandations et propositions
  • D’organiser, dès le mois prochain, les conseils communaux en présentiel.

Résultat : le point a été maintenu à l’ordre du jour et a été approuvé par 12 voix pour et 11 voix contre.

Nous n’osons pas encore utiliser le terme qui qualifie ce type de régime mis en place par la majorité mais nous nous en approchons hélas de plus en plus.

Nous n’en resterons pas là

Dans la même rubrique
L’emploi des langues en périphérie à nouveau bafoué
L’emploi des langues en périphérie à nouveau bafoué
Le projet LIDL va bien voir le jour
Le projet LIDL va bien voir le jour
Les Fêtes de Septembre 2022
Les Fêtes de Septembre 2022
« Pique-nique en famille » à la maison de l’enfant
« Pique-nique en famille » à la maison de l’enfant
Les nouvelles du Conseil communal du 31 mai 2022   
Les nouvelles du Conseil communal du 31 mai 2022   
Les nouvelles du Conseil communal du 26 avril 2022   
Les nouvelles du Conseil communal du 26 avril 2022