ACTUALITÉS

Avez-vous bien reçu votre convocation ? Comment voter par procuration
Le mercredi 29 mai 2024
Avez reçu bien reçu votre convocation électorale ? Voici quelques conseils en cas de problème !
 
Les convocations électorales sont normalement arrivées dans les boîtes aux lettres de nos résidents à ce jour
Les lettres de convocation ont été envoyées en fonction de l’inscription au registre linguistique francophone. Les habitants qui ont reçu une convocation en néerlandais parce qu’ils ne sont pas encore inscrits à ce registre peuvent demander un duplicata en français au service population de la commune.
Les citoyens qui n’ont pas reçu de convocation ou qui ont perdu leur lettre de convocation peuvent demander un duplicata au guichet de la population. Cette démarche peut être effectuée jusqu’au jour de l’élection. Le 9 juin 2024, de 8h à 16h, un guichet temporaire sera installé dans la salle de sport communale pour répondre à ces demandes. Les citoyens qui ont perdu leur carte d’identité ou leur carte de séjour peuvent également s’y rendre. Attention : en cas de perte ou de vol de la carte de séjour, il faut toujours s’adresser à la police !
Nous avons remarqué que sur certaines lettres de convocation, aucun bureau de vote n’était indiqué. Le problème a été signalé à l’imprimeur. Ces citoyens recevront cette semaine un duplicata de la lettre de convocation indiquant un bureau de vote. Ce problème concerne environ 10% des lettres de convocation.
 
Vote par Procuration
 
Pour les élections de juin, le vote est obligatoire. Les citoyens doivent donc aller voter. Il existe 7 raisons valables pour ne pas aller voter en personne et pour lesquelles le citoyen doit donner une procuration :
Maladie ou invalidité
Raisons professionnelles
Travailleur indépendant
Mesure judiciaire
Raisons religieuses
Étudiant
Séjour temporaire à l’étranger
Ce n’est que pour les travailleurs indépendants et pour les séjours à l’étranger que le citoyen doit se présenter au guichet des affaires civiles pour faire signer sa procuration par les soins de l’administration. Dans les 5 autres cas, le citoyen doit remplir lui-même la procuration + doit, selon le cas, faire signer la procuration par la personne compétente selon les cas (médecin, employeur,….):
Plus d’info sur le site de la commune
Dans la même rubrique
C’est la dernière ligne droite
C’est la dernière ligne droite
J-3 avant les élections
J-3 avant les élections
Les nouvelles du Conseil communal du 29 mai 2024
Les nouvelles du Conseil communal du 29 mai 2024
Votre programme
Votre programme
Le Télévie vous dit merci
Le Télévie vous dit merci
La gestion des travaux publics à Kraainem
La gestion des travaux publics à Kraainem