ACTUALITÉS

Conseil communal du 26 février 2019 : interventions du groupe Défi-MR-Indépendants
Le mercredi 6 mars 2019

En fin de séance publique essentiellement consacrée aux différentes désignations dans les intercommunales et commissions, veuillez prendre connaissance de nos différentes interventions :

Arnold d’Oreye de Lantremange, conseiller communal ne put exposer au nom de notre groupe le contenu d’une motion de soutien aux 4 bourgmestres non nommés (Wezembeek-Oppem, Rhode-Saint-Genèse, Linkebeek et Drogenbos). Celle-ci invitait les bourgmestres à poursuivre leur volonté de faire appliquer les différents arrêts de justice permettant aux francophones de s’inscrire en tant que tels dans leurs communes respectives, en dépit de la position de la Ministre flamande Homans.
Le Président du Conseil (CD&V) a fait directement barrage à la motion, demandant le vote pour le retrait de la motion.

Vote «contre le retrait»: 11 voix (DéFI MR ind)
Vote «pour» : 12 voix LB/KU ce compris les 2 conseillers Cdh – D. Cardon, ancienne bourgmestre ( !!) et G. von Wintersdorff … beau retour de veste du CdH, dans un contexte aussi brûlant politiquement.

Bruno Vandersteen, conseiller communal présente la motion « Zéroplastic dans les services de l’administration communale de Kraainem »

A l’instar d’autres motions présentées dans d’autres communes, le groupe MR-Défi-Indépendants entend demander des actions concrètes au sein de l’Administration communale afin de diminuer son empreinte “plastique par les mesures suivantes : suppression des plastiques à usage unique dans l’ensemble des services communaux, insertion dans les cahiers de charges d’une clause prévoyant l’obligation pour tout soumissionnaire de privilégier une solution en matière la plus respectueuse de l’environnement pour l’objet en question en lien avec sa production et son “temps de vie”, mise en place de critères spécifiques d’attribution liés à cette protection de l’environnement et enfin, mise en œuvre au quotidien pour l’ensemble des services communaux d’une diminution, voire d’une suppression de son utilisation de plastique.

Vote « pour » à l’unanimité

Anne-Charlotte Sala, conseillère communale a posé une question au Bourgmestre sur la “Demande d’ouverture du service de la population pour les familles”.

Pour certaines parents (profession libérale ou autres situations familiales), il est difficile de se rendre le mardi soir au service population pour des formalités exigeant la présence de leur(s) enfant(s), vu l’affluence de monde à ce moment. Nous demandons soit une ouverture systématique, par ex de 14h à 15h30, soit la possibilité de prendre rendez-vous et d’être servi ainsi très rapidement (même système que le système existant au service d’urbanisme).

Il n’y eut pas de vote – réponse : tout rendez-vous peut être pris avec tous les services – sujet pouvant être vu en collège.

Alain Van Herck, conseiller communal a posé la question au Bourgmestre sur “ l’Application de l’arrêt du Conseil d’Etat au guichet de la population”.

Attendu que les francophones ont l’occasion de s’inscrire comme francophones dans le cadre de l’arrêt du Conseil d’Etat du 20 juin 2014 et du 17 mai 2018, combien de personnes aujourd’hui sont inscrites à Kraainem et quelles instructions sont données au personnel pour que les personnes se présentant au guichet soient systématiquement mises au courant de cette procédure. Informe-t-on que les enfants sont concernés également ? Aujourd’hui, nous découvrons l’absurdité du système quand on écrit en néerlandais à des parents francophones (inscrits comme tels) pour signaler le renouvellement de la carte d’identité de leur enfant (sensé être francophone).
Il est demandé au bourgmestre de faire appliquer correctement cet arrêt du CE pour que la population francophone soit correctement informée et par le site de la commune et sur place aux guichets de la population.

Réponse : 4.254 personnes sur 13.731 sont inscrites. L’arrêt est suivi, les informations sont momentanément sur le site et l’administration suit les instructions du Collège.

Commentaire de V. Caprasse : le résultat est bien faible en comparaison avec les autres communes (dont plus de 7500 inscrits à Wezembeek pour une population de même gabarit.)

Sarra Crucifix-Kekli, conseillère communale demande où en est la possibilité de médiation pour gérer des problèmes de voisinage à Kraainem.

Le système existe à Wezembeek-Oppem et y est efficace. Peut-on espérer avoir l’équivalent chez nous pour éviter aux habitants de recourir au Juge de Paix.

Réponse de Bertrand Waucquez : ce service nécessite une modification du cadre de notre personnel communal et doit être prévu.
Réponse de E. de Foestraets : L’installation de cette médiation qui est un service bilingue doit être une priorité pour ce début de législature, surtout quand on sait que les francophones, en cas de conflit avec leurs voisins, doivent introduire leur dossier en flamand uniquement, devant le Juge de Paix.

Intervention en questions orales de Christian Marichal
Mr Marichal revient sur sa question du mois de janvier concernant l’arrêt de la Cour de Cassation (Comment la commune compte-t-elle faire appliquer cet arrêt ?).
Aucune réponse ne lui a été donnée alors que le délai de 30 jours pour lui répondre est dépassé !.
Réponse : la réponse vous sera donnée prochainement!
Dans le cadre des futurs travaux d’égouttage dans l’avenue des Muguets, les riverains s’en inquiètent. Mr Marichal demande que l’on organise pour eux une réunion d’information avec De Watergroep.
Réponse : Nous allons voir ce que nous pouvons faire!

Dans la même rubrique
Métro « Crainhem-Kraainem » : un parking scandaleusement vide !
Métro « Crainhem-Kraainem » : un parking scandaleusement vide !
Les têtes de liste DéFI
Elections 2019 Les têtes de liste DéFI
Conseil communal du 29/01/2019 – Interventions du groupe Défi-Mr-Ind.
Conseil communal du 29/01/2019 – Interventions du groupe Défi-Mr-Ind.
Electeurs belges à l’étranger, leur vote est fondamental !
Electeurs belges à l’étranger, leur vote est fondamental !
Voeux 2019 de Défi-MR et Indépendants de Crainhem
Voeux 2019 de Défi-MR et Indépendants de Crainhem
Congrès et réception de Nouvel An : DéFI en force pour 2019 !
Congrès et réception de Nouvel An DéFI en force pour 2019 !