ACTUALITÉS

Et on remet le couvert – Alain Van Herck
Le samedi 30 novembre 2019

Les décisions du Conseil d’Etat et de la Cour Constitutionnelle avaient fermé les portes aux revendications flamandes mais … les fenêtres étaient restées ouvertes.

L’accord de gouvernement flamand marque une nouvelle fois le virage d’une classe politique flamande de plus en plus repliée sur elle-même, aveuglée par ses obsessions nationalistes et complaisante face aux discours d’exclusion de l’extrême droite.

Quels sont les risques pour les francophones de la périphérie et pour les Kraainemois en particulier si les mesures qui composent le programme du nouveau Gouvernement flamand sont appliquées ?

Modification de la loi électorale – Vote non obligatoire en Région Flamande

L’analyse des impacts pour les communes à facilités est en cours. Nous vous tiendrons prochainement au courant.

Durcissement des conditions des prestations sociales pour les étrangers – L’abandon du financement du Centre interfédéral pour l’égalité des chances Unia – lien entre avantages sociaux et connaissance du néerlandais

On retrouve ici la « patte » du Vlaamse Belang qui a clairement influencé les négociations. Pas d’impact direct pour les Kraainemois mais les droits des hommes et les droits à la libre circulation sont clairement bafoués.

Elargissement du ring – décision unilatérale

Voir article de Pierre Simon sur notre site et dans la newsletter de Novembre 2019

Wonen in eigen streek

Le gouvernement flamand réaffirme son intention de privilégier certains candidats à un logement social, qu’ils soient locataires ou acquéreurs.

Sur le marché immobilier privé, les communes qui le souhaitent pourraient désormais réserver certaines parcelles de terrain ou de lotissement, exclusivement à des candidats propriétaires qui auront démontré un « lien précis » (duidelijk) avec la commune ou la région en question.

Ce fameux décret de 2009 fut annulé, en 2013, par un arrêt de la Cour constitutionnelle, pour n’avoir intégré « aucune dimension socio-économique » dans ses critères de sélection des candidats-propriétaires. Arrêt rendu quelques mois après que la Cour de justice de l’Union européenne eut constaté que « les conditions énoncées par le décret pour pouvoir démontrer un lien suffisant avec la commune » n’étaient pas « en rapport avec l’objectif poursuivi. » A savoir faciliter l’accès à la propriété aux ménages à faibles revenus.

A noter qu’il pourrait y avoir des répercussions à la hausse sur les coûts des autres logements, non soumis à restrictions, intégrés aux mêmes ensembles

Répartition des vols – retour à un plan Anciaux bis

Répartir les vols en fonction des jours et des heures et non plus en fonction des règles de direction et de vitesse du vent comme défini dans les règles internationales applicables au niveau de l’aéronautique – clairement un impact pour les Kraainemois et de nombreuses discussions en vue

DéFI aura un rôle très important à jouer en « aidant » l’actuelle majorité à ouvrir les yeux et à ne pas se laisser embobiner par les promesses de subsides de la Flandre en échange d’une bonne « coopération ». Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’évolution de ces différents dossiers.

Et dire qu’il y en a toujours pour traiter DéFI de parti extrémiste, communautaire et de provocation. Cherchez l’erreur.

PS Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que vous pouvez demander vos documents en français soit en effectuant une déclaration écrite au guichet du service de la population soit en téléchargeant le formulaire sur le site de la commune que vous retournez signé.  Vous pouvez également remplir le formulaire en ligne via le guichet électronique.

Dans la même rubrique
“DéFI doit être le parti de l’émancipation et de la réussite sociale”
Présidence de DéFI “DéFI doit être le parti de l'émancipation et de la réussite sociale”
Victoire de DEFI contre la région flamande … et un peu d’histoire ou une saga ! – Véronique Caprasse
Victoire de DEFI contre la région flamande … et un peu d’histoire ou une saga ! – Véronique Caprasse
Réaménagement du Ring – la vigilance est de mise ! – Pierre Simon
Réaménagement du Ring – la vigilance est de mise ! – Pierre Simon
Criminalité sur internet
Criminalité sur internet
Censure et discrimination dans le journal communal aux mains de KU – Françoise Devleeschouwer
Censure et discrimination dans le journal communal aux mains de KU – Françoise Devleeschouwer
Rendez-vous au Congrès électif à la présidence !
Présidence de DéFI Rendez-vous au Congrès électif à la présidence !