En octobre 2018, nous avions compris qu’une partie des électeurs avait voté pour le changement. Je me souviens même avoir eu une discussion avec un fidèle qui m’avait confirmé qu’il votait pour nous depuis des années mais qu’il voulait, non un réel changement, mais juste voir ce que le mouvement citoyen pouvait apporter de plus. Deux ans plus tard, il a vu et … confirmer qu’il revenait chez nous.
Cette majorité montre en effet de plus en plus ses faiblesses.
Et de fait, une grande partie des objectifs et valeurs qui avaient été prétendus par la nouvelle majorité est occupée à s’effriter.
Ils parlaient d’un groupe unique majorité / opposition qui travaille main dans la main. Jamais les tensions n’ont été aussi fortes. Ils parlaient d’une meilleure communication vers la population. Jamais la communication n’a été aussi mauvaise et le dossier récent de la zone bleue et de la carte riverain en est un bon exemple. Jamais il n’y a eu autant de critiques par rapport à la constitution du budget et du plan pluriannuel contenant des erreurs techniques qui ont été entretemps dénoncées auprès du Gouverneur sans parler de la dette qui remonte alors que celle-ci avait été réduite et maîtrisée lors de la précédente législature.
Et l’ambiance de travail. Les critiques vis-à-vis de l’administration fusent que ce soit lors du Conseil Communal ou sur Facebook. Et dire qu’ils vont encore devoir travailler 4 années ensemble. Il y a également les intimidations du Bourgmestre vis-à-vis des mandataires du groupe DéFI-MR-IND que ce soit par l’intermédiaire d’un avocat ou par le biais de plaintes déposées auprès de Wokra. Politique d’intimidation qui tend à museler la critique ?
J’invite ceux qui ont voulu faire un « test » de bien analyser la situation et de tirer les conclusions qui s’imposent. »