La Ferme Van Deuren située avenue Dezangré, quasi en face du CPAS, est une ancienne ferme abandonnée et rachetée depuis un long moment par la commune.
Le groupe DéFI-MR-Ind, majoritaire au CPAS, a eu l’idée de réaffecter la Hoeve pour en faire un bâtiment consacré aux activités sociales au sein la commune.
Cela fait plusieurs mois que le groupe DéFI-MR-Ind au CPAS, dont la Présidente et son équipe portent ce projet ambitieux en collaboration avec la commune.
Le budget initialement prévu vient d’être revu à la hausse en raison de la flambée des prix actuels et vient d’être adopté lors de la dernière révision budgétaire spécifique dédiée à ce point, tant par le Conseil CPAS que par le Conseil communal du 30/08/2022.
Planning de cette construction
Le gros œuvre devrait débuter en 2023 et la construction du bâtiment devrait se terminer dans le courant de l’année 2024.
Brève description du projet
La Ferme insalubre sera rasée pour laisser la place à un bâtiment entièrement neuf, répondant aux nouvelles normes de consommation énergétique, d’isolation, doté de panneaux solaires, pompes à chaleur, normes de sécurité et d’accès aux moins valides.
Le rez-de-chaussée regroupera un ensemble de salles modulables pour les rencontres intergénérationnelles, les allocataires sociaux, les personnes à mobilité réduite, des présentations et ateliers à caractère social.
Une salle équipée en matériels informatiques sera disponible à différentes fins et notamment pour les demandeurs d’emploi, les étudiants, etc.
Les activités de Resto & Co et Lunch & co y trouveront quotidiennement une nouvelle jeunesse et la Maison de l’Enfant également y sera logée.
Un coin sanitaire sera à disposition des personnes en difficultés financières. Les services d’aide a domicile et Mobilo y seront déménagés.
Le Centre fonctionnera avec un personnel réduit et l’aide de bénévoles.
Sur les 2 étages supérieurs, 8 appartements seront ouverts et à disposition de personnes/familles de 2 types :
1) des Crainhemois ne pouvant plus occuper leur logement pour diverses raisons (incendie, inondations,…) ou des situations familiales d’urgence. Ils y résideraient de façon temporaire, le temps de trouver une alternative ;
2) des personnes en attente de reconnaissance du statut de réfugié comme le prévoit la loi et dont la commune doit prendre soin en collaboration avec Fedasil.
Evolution et suivi de la construction : vous serez tenus informés de l’évolution du projet. Vos suggestions pour des activités, cours ou aides ponctuelles (cours, informations, etc.) sont les bienvenues.
Info à envoyer à defi.mr.ind.kraainem@gmail.com