ACTUALITÉS

La situation financière de la commune se dégrade fortement
Le mercredi 22 décembre 2021

La précédente législature était arrivée à l’équilibre budgétaire (différence entre les dépenses de fonctionnement et les rentrées) tout en réduisant en parallèle drastiquement la dette ( de 21M à 8 M) et la charge financière il est vrai au détriment de certains investissements (gestion de l’argent en bon père de famille).

Nous devons malheureusement constater que la situation financière se dégrade à nouveau fortement.  

Le groupe DéFI-MR-Ind qui attire l’attention sur ce point depuis 2019 est à nouveau intervenu lors du Conseil communal du 21 décembre dernier.

Veuillez trouver ci-dessous, l’intégralité de l’intervention.

« Chers collègues,

 Je ne reviendrai pas sur les questions qui ont déjà été posées en commission le 14/12 ni sur les différents commentaires car cela n’a que peu de valeur ajoutée.

Mon intervention est plus un commentaire général sur la santé financière de notre commune et je me limiterai aux points principaux.

 Je veux tout d’abord revenir sur l’avis négatif émis par l’administration par rapport à cette adaptation budgétaire.  C’est la première fois en 18 ans que je rencontre pareille situation.

 Argumentation de l’administration (du Management Team)

 « Le Management Team note que les différents changements apportés par le Collège n’ont pas été préparés par les services, de sorte que ni la documentation ni les offres budgétaires ne sont disponibles. En d’autres termes, les budgets ne sont pas étayés et peuvent donc comporter des erreurs. »

 La majorité propose donc un budget sans demander conseil à l’administration, sans que l’administration puisse réaliser les études nécessaires, sans que l’administration ait eu l’occasion de confirmer les chiffres.

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’il y a des affrontements et des tensions entre la majorité et l’administration.

 Et en ce qui concerne la santé financière de notre commune.

 Première observation : La commune épuise ses réserves – cette observation est basée sur:

  •  Le solde d’exploitation (différence entre les coûts de fonctionnement et les rentrées basées essentiellement sur les impôts) qui diminue d’environ 60% entre 2020 et 2025 et on ne parle pas ici de l’évolution des coûts de personnel, des coûts énergétiques, de la hausse des taux d’intérêt et de l’incertitude de l’avenir en général.
  • Le résultat budgétaire cumulé qui passe de 14M à 000€ entre 2020 et 2025

 Deuxième observation : fin 2025, il ne restera plus rien pour la prochaine législature – cette observation est basée sur :

  •  La marge d’auto-financement passe de 3.2M à 82.000€ (capacité pour la commune da faire des dépenses, d’entreprendre des travaux sans faire appel à l’emprunt)
  • La capacité d’emprunt. Il nous est confirmé par le directeur financier que la possibilité de souscrire à de nouveaux emprunts est quasi nulle d’ici 2025 et qu’il sera même difficile de rembourser les emprunts existants après cette date.

 Troisième observation : augmentation drastique de 91% de la dette financière à long terme qui passe de 5,9M à 11,4M

 Le directeur financier nous a expliqué lors de la commission des finances du 14/12 que le budget est basé sur ce que nous appelons le pire des scénarios et que nous pouvons toujours réduire les investissements si nécessaire.

Mais si nous regardons 2021, nous voyons que 70% des investissements n’ont déjà pas été réalisés.

Avons-nous encore de la marge pour les diminuer encore ?

 Petite parenthèse à l’attention de Mr le Bourgmestre : Vous nous a dites que le faible niveau d’investissement est dû à la situation COVID et je suis sûr que cela a joué un rôle mais pas au point de justifier une baisse de 70% et certainement pas quand il s’agit de sentiers en extérieur tels que la réfection des trottoirs et des pistes cyclables alors que dans le même temps nous avons pu terminer la salle Agora alors qu’ils s’agissait essentiellement de travaux en intérieur.

 Et la conclusion est que la situation financière de notre commune n’évolue pas dans la bonne direction, que les possibilités d’investir et d’emprunter sont très limitées et qu’il y a un grand risque que la prochaine législature soit bloquée parce qu’aucun fonds ne sera encore disponible. »

Nous continuerons bien entendu à suivre la situation de très près et à faire des propositions pour stabiliser voire pur améliorer les finances communales.

Dans la même rubrique
60ème anniversaire de DéFI
60ème anniversaire de DéFI
Nouvelles du Conseil communal du 26 mars 2024
Nouvelles du Conseil communal du 26 mars 2024
Nouvelles du Conseil communal du 27/02/2024
Nouvelles du Conseil communal du 27/02/2024
PV de la commission de mobilité du 26/02/2024 – Six ans de travaux à proximité du Viaduc de l’E40 !
PV de la commission de mobilité du 26/02/2024 – Six ans de travaux à proximité du Viaduc de l’E40 !
Cotisations 2024
Cotisations 2024
Principaux points abordés lors du Conseil communal du 30/01/2024
Principaux points abordés lors du Conseil communal du 30/01/2024