Deux temps chauds
« Un sponsor anonyme donne des cadeaux au Bourgmestre !?! »
Cliquez ici pour accéder à cet article https://deficrainhem.eu/les-capteurs-co2-de-monsieur-waucquez/
Soupçons qui planent quant à la résidence d’une élue de la majorité PK-KU
Suite à notre intervention au Conseil Communal du 26 janvier dernier, au cours de laquelle DéFI-MR-Ind. avait chargé le Président du Conseil d’une enquête qui devait confirmer / infirmer ces soupçons, force fut de constater que cette enquête a été bâclée. Voici pourquoi.
Le groupe DéFI-MR-Ind. a demandé au Président de tenir compte de ces manquements et de poursuivre son enquête ce que ce dernier a accepté.
Voici les autres points essentiels du conseil de février :
Subsides 2021
Les subsides pour les soins à domicile gérés par « Ferm Thuiszorg VZW » et pour « Familiehulp VZW » qui aident les familles dans le besoin sur le territoire de la commune (toujours en collaboration avec le CPAS) ont été approuvés à l’unanimité.
Sécurité – zone de police – règles de prévention en cas d’incendie ou autre évènement
Il y a actuellement 33 communes dans la zone du Brabant Flamand Ouest qui ont chacune leur règlement de police.
La Direction Générale a décidé d’uniformiser ces règlements.
Ce point a bien entendu été approuvé à l’unanimité.
Réaménagement du territoire (RUP)
Pour rappel, le RUP est un document géré par la commune en collaboration avec le région flamande le but premier étant de définir la destination des sols (à bâtir / à cultiver / zone verte).
Deux zones sont concernées par l’actuel dossier : le bas de Crainhem et plus particulièrement la zone touchée par les inondations et le Pikdorenveld (les champs de l’avenue de Wezembeek en face des magasins Carrefour et Delhaize).
Amateurisme – il n’y a malheureusement pas d’autre terme pour qualifier la gestion de ce dossier très important qui va engager l’avenir de notre commune pendant plusieurs dizaines d’années.
Le groupe Défi-MR-Ind. n’a pas pu cautionner ce point et a demandé son report en espérant recevoir une version plus professionnelle pour le prochain Conseil Communal mais … cette demande a été rejetée.
Patrimoine – réaménagement des locaux (commune et CPAS)
Le but de ce point était de valider l’appel à un architecte d’intérieur qui aura pour mission de faire des propositions de réaménagement de nos locaux pour les rendre plus accueillants, plus conviviaux mais surtout plus accessibles entre autres pour les personnes qui souffrent d’un handicap impactant leur mobilité et mieux appropriés pour permettre de gérer certaines situations personnelles sur le plan social.
Le groupe DéFI-MR-IND a évidemment voté en faveur du point mais celui-ci a été rejeté par la majorité.
Code de déontologie
Confirmation que la majorité a fait ici un passage en force sans tenir compte d’un deuxième avis négatif de VVSG (=Villes et Communes pour la Flandre) que notre groupe leur a transmis.
Le conseil communal ne dispose effectivement pas d’un pouvoir de sanction hormis ceux dont dispose le Président pour la tenue du Conseil. Toutes les autres sanctions relèvent des cours et tribunaux et malgré cela, la majorité a quand même voulu prévoir des sanctions en cas de non-respect du code de déontologie pouvant aller jusqu’à l’illégibilité.
Pour information, la majorité PK-Kraainem Unie ont également retiré du code l’interdiction pour les mandataires de recevoir « des cadeaux » et de faire leur propre publicité en distribuant des « cadeaux » auprès de la population.
Cette décision n’était pas anodine et a bien profité à notre Bourgmestre.
Lire ci-avant l’article relatif aux détecteurs de CO2 distribués par notre Bourgmestre.
Covid 19
Le Conseil Communal a validé à l’unanimité de ses membres l’accord de coopération avec la première ligne de la zone « Druivenstreek » et avec l’Agence Soins et Santé pour l’octroi de subsides dans le cadre de la crise Covid
Achat par la commune de détecteurs de CO2
Le Conseil Communal a décidé à l’unanimité de ses membres d’acheter des détecteurs de CO2 qui seront installés dans les bâtiments publics.
Réduction de certains services bancaires disponibles dans la commune
Comme vous le savez sans doute, les banques ont décidé de supprimer certains services actuellement disponibles (retrait d’argent, virements, consultation des soldes, impression d’extraits, etc.). Il a été décidé à l’unanimité de déposer une motion qui sera envoyée aux banques concernées pour s’opposer à cette décision.
IDEWE – étude sur le bien-être des fonctionnaires communaux
Dans notre compte-rendu du Conseil Communal du 26 janvier dernier, nous vous faisions part des critiques émanant de la majorité envers le fonctionnement de l’administration.
Une nouvelle étape a ici été franchie par la demande d’étude du bien-être des fonctionnaires.
Celle-ci a été demandée sans avoir mis la Directrice Générale au courant et a clairement pour but de déstabiliser son administration.
Dans un premier temps, le groupe DéFI-MR-Ind. avait demandé le report de ce point, report refusé par la majorité.
Le groupe DéFI-MR-IND a alors refusé de participer au vote.
Divers – suivi des dossiers introduits par le groupe DéFI-MR-IND lors du Conseil Communal du 26/01/2021
Le groupe DéFI-MR-Ind. a demandé le statut des dossiers introduits lors du Conseil Communal du 26/01/2021
Si vous souhaitez des explications complémentaires concernant certains sujets abordés lors du conseil Communal ou autres sujets, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse 1950defi@gmail.com
L’équipe DéFI