ACTUALITÉS

« Les News du Conseil Communal » – 23 février 2021 – Groupe DéFI-MR-IND
Le lundi 1 mars 2021

Deux temps chauds

« Un sponsor anonyme donne des cadeaux au Bourgmestre !?! »

Cliquez ici pour accéder à cet article https://deficrainhem.eu/les-capteurs-co2-de-monsieur-waucquez/

Soupçons qui planent quant à la résidence d’une élue de la majorité PK-KU

Suite à notre intervention au Conseil Communal du 26 janvier dernier, au cours de laquelle DéFI-MR-Ind. avait chargé le Président du Conseil d’une enquête qui devait confirmer / infirmer ces soupçons, force fut de constater que cette enquête a été bâclée. Voici pourquoi.

  • Contradiction entre les mails que le Président nous a envoyés les 26/01/2021 et 02/02/2021. Dans le premier mail, il nous demande le nom de la personne visée et dans le second mail il dit avoir été averti par cette personne depuis plusieurs mois.
  • Le Président n’a pas contacté le Conseil des Contestations Electorales comme stipulé dans le décret
  • L’habitation à Crainhem serait inoccupée à la suite de travaux (il s’agirait donc d’une situation temporaire) mais il y a toujours des personnes qui l’occupent.
  • Même dans le cas d’une situation « temporaire, l’élue concernée aurait dû informer les services de la population de Crainhem et de sa nouvelle commune de résidence

Le groupe DéFI-MR-Ind. a demandé au Président de tenir compte de ces manquements et de poursuivre son enquête ce que ce dernier a accepté.

Voici les autres points essentiels du conseil de février :

 Subsides 2021

Les subsides pour les soins à domicile gérés par « Ferm Thuiszorg VZW » et pour « Familiehulp VZW » qui aident les familles dans le besoin sur le territoire de la commune (toujours en collaboration avec le CPAS) ont été approuvés à l’unanimité.

Sécurité – zone de police – règles de prévention en cas d’incendie ou autre évènement

Il y a actuellement 33 communes dans la zone du Brabant Flamand Ouest qui ont chacune leur règlement de police.

La Direction Générale a décidé d’uniformiser ces règlements.

Ce point a bien entendu été approuvé à l’unanimité.

Réaménagement du territoire (RUP)

Pour rappel, le RUP est un document géré par la commune en collaboration avec le région flamande le but premier étant de définir la destination des sols (à bâtir / à cultiver / zone verte).

Deux zones sont concernées par l’actuel dossier : le bas de Crainhem et plus particulièrement la zone touchée par les inondations et le Pikdorenveld (les champs de l’avenue de Wezembeek en face des magasins Carrefour et Delhaize).

Amateurisme – il n’y a malheureusement pas d’autre terme pour qualifier la gestion de ce dossier très important qui va engager l’avenir de notre commune pendant plusieurs dizaines d’années.

  • Les deux zones concernées ne sont pas délimitées avec précision
  • Erreur de procédure dans la gestion d’un dossier RUP. Les différentes phases du projet ne sont par exemple par décrites. Il n’y a pas de planning, base de tout projet bien géré
  • Erreur dans les critères de sélection du bureau d’études
  • On ne fait pas allusion en l’étude en cours gérée par Aquafin
  • Pas de coordination avec la Région pour le Pikdorenveld (quid de l’élargissement de l’avenue de Wezembeek ? Quid de la mobilité ? Quid des places de parking ?)
  • Quid de la préservation des petites maisons de la rue Bracke et du quartier Bouvier-Washer ?
  • Et surtout, aucune session d’information prévue pour les habitants, même les plus concernés.

Le groupe Défi-MR-Ind. n’a pas pu cautionner ce point et a demandé son report en espérant recevoir une version plus professionnelle pour le prochain Conseil Communal mais … cette demande a été rejetée.

Patrimoine – réaménagement des locaux (commune et CPAS)

Le but de ce point était de valider l’appel à un architecte d’intérieur qui aura pour mission de faire des propositions de réaménagement de nos locaux pour les rendre plus accueillants, plus conviviaux mais surtout plus accessibles entre autres pour les personnes qui souffrent d’un handicap impactant leur mobilité et mieux appropriés pour permettre de gérer certaines situations personnelles sur le plan social.

Le groupe DéFI-MR-IND a évidemment voté en faveur du point mais celui-ci a été rejeté par la majorité.

Code de déontologie

Confirmation que la majorité a fait ici un passage en force sans tenir compte d’un deuxième avis négatif de VVSG (=Villes et Communes pour la Flandre) que notre groupe leur a transmis.

Le conseil communal ne dispose effectivement pas d’un pouvoir de sanction hormis ceux dont dispose le Président pour la tenue du Conseil. Toutes les autres sanctions relèvent des cours et tribunaux et malgré cela, la majorité a quand même voulu prévoir des sanctions en cas de non-respect du code de déontologie pouvant aller jusqu’à l’illégibilité.

Pour information, la majorité PK-Kraainem Unie ont également retiré du code l’interdiction pour les mandataires de recevoir « des cadeaux » et de faire leur propre publicité en distribuant des « cadeaux » auprès de la population.

Cette décision n’était pas anodine et a bien profité à notre Bourgmestre.

Lire ci-avant l’article relatif aux détecteurs de CO2 distribués par notre Bourgmestre.

Covid 19

Le Conseil Communal a validé à l’unanimité de ses membres l’accord de coopération avec la première ligne de la zone « Druivenstreek » et avec l’Agence Soins et Santé pour l’octroi de subsides dans le cadre de la crise Covid

Achat par la commune de détecteurs de CO2

Le Conseil Communal a décidé à l’unanimité de ses membres d’acheter des détecteurs de CO2 qui seront installés dans les bâtiments publics.

Réduction de certains services bancaires disponibles dans la commune

Comme vous le savez sans doute, les banques ont décidé de supprimer certains services actuellement disponibles (retrait d’argent, virements, consultation des soldes, impression d’extraits, etc.).  Il a été décidé à l’unanimité de déposer une motion qui sera envoyée aux banques concernées pour s’opposer à cette décision.

IDEWE – étude sur le bien-être des fonctionnaires communaux

Dans notre compte-rendu du Conseil Communal du 26 janvier dernier, nous vous faisions part des critiques émanant de la majorité envers le fonctionnement de l’administration.

Une nouvelle étape a ici été franchie par la demande d’étude du bien-être des fonctionnaires.

Celle-ci a été demandée sans avoir mis la Directrice Générale au courant et a clairement pour but de déstabiliser son administration.

Dans un premier temps, le groupe DéFI-MR-Ind. avait demandé le report de ce point, report refusé par la majorité.

Le groupe DéFI-MR-IND a alors refusé de participer au vote.

Divers – suivi des dossiers introduits par le groupe DéFI-MR-IND lors du Conseil Communal du 26/01/2021

Le groupe DéFI-MR-Ind. a demandé le statut des dossiers introduits lors du Conseil Communal du 26/01/2021

  • Passages pour piétons av. Bommaerts – Nous avons reçu confirmation que le test en cours en matière de parking prendra fin début avril et que la population devrait à ce moment-là être consultée
  • Gestion des feux au croisement de l’av. de Wezembeek et de l’av. Reine Astrid – Les discussions entre la commune et la Région sont toujours en cours. La Région semble ouverte à toute proposition d’amélioration notamment à une meilleure synchronisation des feux piétons et des feux voitures
  • Cadastre des vols – La majorité confirme que ce cadastre est toujours en cours en collaboration avec WOKRA – pas encore de résultats concrets ni de mesures prises pour lutter contre ce fléau qui est en plein recrudescence dans notre commune
  • Zone bleue av Reine Astrid entre le rondpoint Baudouin et l’av. Hébron – Les riverains ont enfin après plus de deux mois reçu la communication qui les informe que leur zone est devenue bleue – le remboursement des amendes reçues entretemps est en cours
  • Procédure de demande d’une prime à l’achat d’un vélo électrique – L’échevin concerné n’a toujours pas pu nous fournir la procédure réclamée depuis que l’octroi d’une prime a été validé. Pas de réponse non plus à notre question relative aux achats qui ont lieu entre la validation de la prime et la mise en place de la procédure. Est-ce que ces achats pourront bénéficier de la prime ?

Si vous souhaitez des explications complémentaires concernant certains sujets abordés lors du conseil Communal ou autres sujets, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse 1950defi@gmail.com

L’équipe DéFI

Dans la même rubrique
Contrôles de police accrus rue des Seringas
Contrôles de police accrus rue des Seringas
Le projet de la Région flamande de ramener l’avenue de Tervueren sur une seule bande à partir des 4 Bras
Le projet de la Région flamande de ramener l’avenue de Tervueren sur une seule bande à partir des 4 Bras
Le Bourgmestre et sa majorité « oublient » les francophones
Le Bourgmestre et sa majorité « oublient » les francophones
Les « News du Conseil communal – 30 mars 2021 – groupe DéFI-MR-Ind
Les « News du Conseil communal – 30 mars 2021 – groupe DéFI-MR-Ind
Ana-Luisa Famerée – qui suis-je ?
Ana-Luisa Famerée – qui suis-je ?
Etats généraux de la santé
Etats généraux de la santé