ACTUALITÉS

« Les News du Conseil communal » – 25 mai 2021
Le mardi 1 juin 2021

Le conseil s’est réuni le 25/5 en vidéoconférence ; voici les principaux points évoqués :

Nouvelle tarification des documents administratifs

Vote à l’unanimité des nouveaux tarifs liés aux documents administratifs (carte d’identité, passeport, digitalisation des demandes d’urbanisme, etc.).

Ces nouveaux tarifs seront adaptés d’ici peu sur le site de la commune.

Nouvelle règlementation relative à l’utilisation des panneaux d’affichage électronique

Vote à l’unanimité du nouveau règlement pour l’utilisation des panneaux d’affichage électronique.

En bref, ce règlement spécifie la façon dont les demandes doivent être introduites, les conditions d’acceptation de ces demandes (faire partie d’une association reconnue par la commune, etc.) et qui a le pouvoir d’accepter ou refuser les demandes.

Covid – extension de l’aide aux personnes en quarantaine

Les Conseillers communaux ont voté à l’unanimité l’extension de l’aide aux personnes en quarantaine jusqu’au 31/08/2021.

Campagne de lutte contre le Cancer du sein – Think-Pink

Le groupe DéFI-MR-Ind. a demandé de soutenir les actions nationales de Think-Pink Belgique en organisant « The Race for the Cure » (jogging & marche) le 25 septembre prochain en collaboration avec Wezembeek-Oppem.

La majorité Kraainem-Unie/Pro Kraainem a décidé de soutenir l’association Think-Pink au niveau européen en organisant une action « Tournesol » (Étonnant ! n’est-ce pas le sigle politique du mouvement Kraainem-Unie !).  Des tournesol en pot seront distribués à la population et d’autres seront plantés dans les espaces publics. Pourquoi ne pas plutôt unir nos efforts en soutenant l’association Think-Pink Belgique comme les années précédentes avec l’action « The Race for the Cure ».

Le groupe DéFI-MR-Ind n’a donc pas accepté qu’il y ait deux actions différentes, en donnant priorité à une action Think Pink Belgique.

Résultat du vote ; PKKU : 12 oui pour Think Pink Europe / DéFI-MR-Ind 10 non

Questions orales

Intervention d’une conseillère communale de Kraainem Unie

 Une conseillère de Kraainem Unie a été cambriolée dimanche 23 mai, jour du « Garage Sales ». Elle ne participait pas à l’action et n’était pas chez elle. Elle a cependant insinué que cet évènement qui est à l’origine une initiative de plusieurs membres de DéFI-MR-Ind. serait la cause de ce cambriolage en prétendant que le niveau de sécurité n’était pas assuré ! Cette intervention fut de très mauvais goût et tout simplement grotesque !

Interventions de DéFI-MR-IND

  • DéFI-MR-Ind. a interpellé le bourgmestre concernant certains contacts personnels avec des citoyens signalés comme « personnes mises en quarantaine », profitant de cette occasion pour les inviter sur son profil Facebook. Nous vous invitons à lire l’article intitulé « Allo… Ici le Bourgmestre »
  • Polémique dans le dossier de la double piste cyclable de l’avenue de Tervuren : Le bourgmestre ne prend pas position clairement ! Nous avons appris avec satisfaction la décision de la Ministre flamande des Travaux Publics. En effet, suite aux diverses interventions du groupe DéFI-MR-Ind., les bourgmestres des deux Woluwe et des Députés bruxellois DéFI et MR, la Ministre a pris la décision suivante : il n’y aura pas de réduction des bandes de circulation mais bien le réaménagement complet de la piste cyclable existante.Au conseil du mois d’avril, le Bourgmestre et sa majorité avaient préféré ne pas s’opposer et avaient reporté le dossier en commission.  Tout récemment, Mr Waucquez s’était joint aux bourgmestres de Woluwe-Saint-Lambert, de Woluwe-Saint-Pierre et de Wezembeek-Oppem pour faire savoir par communiqué de presse qu’il était opposé à ce dossier. Mais lors d’une réunion parallèle avec la Werkvenootschap en charge du projet, il affirmait le contraire ! Quelle est en réalité la position exacte de Monsieur Waucquez ?

 

  • Piste cyclable de l’avenue Baron d’Huart – Toujours pas de commission organisée.
  • City Parking – outre le mauvais service à la clientèle déjà signalé à maintes reprises, un habitant de la commune nous a rapporté que City Parking lui avait remis une vignette papier (ancien système) en précisant bien que celle-ci devait être apposée sur son parebrise. L’échevin de la mobilité explique que ce procédé est limité aux rues limitrophes (rues qui séparent deux communes).
  • Container Park – Le groupe DéFI-MR-Ind. a demandé des explications quant à l’avenir de la déchèterie sur le territoire de la commune. À notre grand étonnement, nous n’avons pas reçu de réponse.
  • Circulation et sécurité avenue d’Annecy – Les habitants de la rue d’Annecy ont déposé une pétition pour que la voirie soit réaménagée pour éviter les excès de vitesse. Le groupe DéFI-MR-Ind. a demandé si une suite avait été donnée à cette pétition. L’échevin de la mobilité s’est retranché derrière le fait qu’il manquait de personnel pour mener à bien l’ensemble de ses dossiers… À notre suggestion d’empêcher le trafic de transit en installant une « écluse à bus » permettant uniquement le passage des bus, l’échevin a refusé de répondre… Quelle gestion !

Pour plus de détails concernant ces sujets d’importance, contactez-nous via l’adresse 1950defi@gmail.com ou www.deficrainhem.eu ou Facebook DéFI Crainhem et DéFI-MR-Ind.

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique
La construction d’un parking au métro de Kraainem : ce n’est pas pour demain !
La construction d’un parking au métro de Kraainem : ce n’est pas pour demain !
Lettre ouverte à Mr le Bourgmestre – Ambiance tendue entre majorité et opposition – les plaintes se multiplient
Lettre ouverte à Mr le Bourgmestre – Ambiance tendue entre majorité et opposition – les plaintes se multiplient
« Les nouvelles du Conseil communal » – 20 juillet 2021
« Les nouvelles du Conseil communal » – 20 juillet 2021
Inondations du 14 juillet : Kraainem ne pouvait rester indifférente !
Inondations du 14 juillet : Kraainem ne pouvait rester indifférente !
Ring Nord – Avis commun des Collèges des bourgmestre et échevins des communes de Crainhem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert dans le cadre de la consultation publique menée par la Werkvennootschap et le Service Environnement de la Région flamande
Ring Nord – Avis commun des Collèges des bourgmestre et échevins des communes de Crainhem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert dans le cadre de la consultation publique menée par la Werkvennootschap et le Service Environnement de la Région flamande
Mot du Président
Mot du Président