ACTUALITÉS

Les News du Conseil Communal » – 26 janvier 2021 – Groupe DéFI-MR-Ind
Le dimanche 31 janvier 2021

Hélas, encore un Conseil Communal sous tension durant lequel la majorité a de nouveau refusé de voir toutes nos interventions comme des propositions ou comme des points d’attention.

À signaler : Deux temps chauds

Les soupçons qui planent autour du domicile d’une élue de la majorité

Le groupe DéFI-MR-IND a reçu des informations selon lesquelles une élue de la majorité serait toujours domiciliée à Crainhem mais n’y résiderait plus depuis des mois.

Il a été demandé au Président du Conseil Communal d’enquêter à ce sujet et de nous revenir avec ses conclusions. Il dispose pour cela de 60 jours.

Affaire à suivre.

L’administration critiquée en public par la majorité

Déjà critiquée sur Facebook par le Président de KU, l’administration a maintenant été critiquée en plein Conseil communal par une élue de la majorité en ce qui concerne le traitement des plaintes. Cette élue a été jusqu’à demander les statistiques d’absentéisme alors que nous sommes tous touchés par la crise sanitaire.

Et dire que cette majorité va encore devoir travailler un peu moins de 4 années avec l’administration. Cela promet des tensions au détriment des intérêts des habitants.

Veuillez trouver maintenant ci-dessous les autres points essentiels du premier conseil de l’année 2021.

Code de déontologie  

Ce code est important puisqu’il régit le comportement des mandataires communaux.

Dans notre précédent « News du Conseil Communal du 29/12/2020 », nous vous avions déjà fait remarquer que la majorité voulait absolument soumettre au vote un projet qui nétait pas finalisé. Ce point avait été alors reporté par le Président. Il est revenu à l’ordre du jour avec plusieurs nouveaux amendements. Nous regrettons que ces amendements n’aient été envoyés aux mandataires que 1 heure avant la séance, sans attendre l’avis définitif de la commission prévue le 9 février prochain. La majorité a voulu absolument procéder au vote. Devant un tel coup de force, nous avons été contraints de rejeter ce point puisque nous n’avions pas eu le temps matériel de tout examiner en détail.

Quand le code sera définitif, nous vous communiquerons le lien vous permettant d’y accéder via le site de la commune.

Facture illégale

En octobre 2020, notre Bourgmestre a demandé l’intervention urgente d’une firme spécialisée dans le désamiantage suite à un nettoyage de toit par un particulier et l’appel d’un voisin à Wokra.

La société sollicitée par le Bourgmestre s’est exécutée et a entretemps confirmé qu’aucune trace d’amiante n’a été constatée.

Le problème réside ici dans le fait que la facture pour cette intervention a été envoyée à la commune, à l’initiative du Bourgmestre, sans concertation claire avec l’administration. La facture est arrivée au collège pour approbation où elle fut donc rejetée et renvoyée au conseil communal. Notre groupe a refusé le paiement de la facture, pour procédure non suivie ! Pas de bon de commande, aucune mention du lieu d’exécution sur la facture dont le montant n’est pas anodin. Le bourgmestre ici a nettement dépassé ses prérogatives ! La majorité, elle, a donné son feu vert !

Fermeture du boulevard de la Woluwe

Lors du conseil communal précédent, le groupe DéFI-MR-Ind. avait attiré l’attention sur les impacts pour Crainhem de la fermeture du boulevard de la Woluwe. La majorité avait bien tenté de s’expliquer et de faire croire que rien n’avait encore été décidé mais sans convaincre.

Nous avons alors pris l’initiative de lancer une pétition (déjà plus de 2000 signatures) et de contacter les autres communes touchées, qui ont également soutenu notre action.

Réaction de la majorité : « fake news destinées à récolter un maximum d’adresses emails à des fins électorales ».

Belle ambiance de travail.

Passage pour piétons avenue Bommaerts

L’avenue Bommaerts est empruntée quotidiennement par les automobilistes qui descendent l’av. d’Oppem et qui veulent éviter le feu au croisement avec l’av. Reine Astrid.

Nous avons demandé la mise en place de passages pour piétons aux deux extrémités de la rue.

À suivre.

Feux au croisement av. De Wezembeek – av. Reine Astrid

Il ne se passe pas un jour sans que nous ne recevions des plaintes par rapport à la gestion des feux pour piétons au carrefour de l’av. de Wezembeek avec l’av. Reine Astrid.

Nous avons reçu une réponse de l’échevine de la communication qui nous a expliqué le fonctionnement du système « intelligent » ancré dans le sol et qui gère la fréquence des feux tenant compte de la densité du trafic. C’est très bien mais cela n’empêche pas de coordonner les feux piétons avec les feux des automobilistes.

Ici aussi, un dossier à suivre.

Nouveau concessionnaire City Parking pour la zone bleue à partir du 1er janvier

  1. Mauvaise communication

Le problème de la zone bleue a déclenché beaucoup de mécontentements et généré ainsi de nombreuses plaintes quant au problème de la communication !

Distribution du nouveau dépliant : faite début janvier au lieu de fin décembre mais la faute en incombe à City Parking ! Certaines rues n’ont jamais été desservies. La communication par la commune a été mauvaise au niveau du journal communal : aucun détail pratique mais juste un renvoi sur le site de la commune où aucune information ne fut placée avant le 4 janvier !

Résultat : Des habitants se trouvant dans une nouvelle zone bleue se sont vu verbalisés alors qu’ils n’avaient pas été informés du changement ! Ces amendes ont pu être annulées à la suite de notre intervention auprès de l’échevin concerné. Nous avons relayé ces plaintes lors du Conseil Communal et l’échevin concerné n’a pu que confirmer le problème de procédure et de communication.

  1. Cartes riverains – le parcours du combattant

Ici aussi, beaucoup de plaintes nous sont revenues concernant la demande de carte de riverain (procédure compliquée, City Parking non joignable, accusé de réception tardif, accueil sur rendez-vous à la commune peu efficace, etc.).

Cadastre des cambriolages

Le groupe DéFI-MR-Ind. a demandé un cadastre des vols pour pouvoir déterminer les priorités d’installation de caméras comme nous l’avions mentionné dans notre programme.

La majorité a pris bonne note de notre demande.

Dossier à suivre.

Droits des francophones encore une fois bafoués

Le groupe DéFI-MR-Ind. a fait la liste des manquements aux droits des francophones.

Les rapports des PLP (surveillance interactive par quartier), la page d’accueil du guichet « environnement » (concerne dossiers urbanistiques !) et les sites de Fluvius et de Watergroep existent uniquement en néerlandais.

Ici aussi, la majorité a pris bonne note.

Dossier à suivre.

 Primes à l’achat de vélos électriques / à l’installation de panneaux photovoltaïques

  1. On y voit enfin plus clair : La commune a décidé d’octroyer une prime à l’achat de vélos électriques mais quels en sont les détails ?

Interrogés par des Crainhemois, nous n’avons pas été capables de répondre à leurs questions. Le problème a été soulevé par nous lors du Conseil Communal. À suivre…

  1. En ce qui concerne les primes à l’installation de panneaux photovoltaïques, la commune, qui n’a pas donné suite à cette demande introduite en juin 2019, se retranche maintenant derrière le fait que la région a décidé d’octroyer des primes à partir du 01/01/2021 pour justifier sa réponse négative. N’attendez donc rien de la part de la commune.

Si vous souhaitez des explications complémentaires concernant certains sujets qui peuvent s’avérer ardus, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse 1950defi@gmail.com

L’équipe DéFI

Dans la même rubrique
La construction d’un parking au métro de Kraainem : ce n’est pas pour demain !
La construction d’un parking au métro de Kraainem : ce n’est pas pour demain !
Lettre ouverte à Mr le Bourgmestre – Ambiance tendue entre majorité et opposition – les plaintes se multiplient
Lettre ouverte à Mr le Bourgmestre – Ambiance tendue entre majorité et opposition – les plaintes se multiplient
« Les nouvelles du Conseil communal » – 20 juillet 2021
« Les nouvelles du Conseil communal » – 20 juillet 2021
Inondations du 14 juillet : Kraainem ne pouvait rester indifférente !
Inondations du 14 juillet : Kraainem ne pouvait rester indifférente !
Ring Nord – Avis commun des Collèges des bourgmestre et échevins des communes de Crainhem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert dans le cadre de la consultation publique menée par la Werkvennootschap et le Service Environnement de la Région flamande
Ring Nord – Avis commun des Collèges des bourgmestre et échevins des communes de Crainhem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert dans le cadre de la consultation publique menée par la Werkvennootschap et le Service Environnement de la Région flamande
Mot du Président
Mot du Président