ACTUALITÉS

« Les News du Conseil communal » – 27 avril 2021 – Groupe DéFI-MR-Ind
Le dimanche 16 mai 2021

Un seul « temps chaud »

Dépôt d’une motion pour le carrefour des avenues de Wezembeek et Reine Astrid

Cela fait maintenant plus de 2 mois que le groupe DéFI-MR-Ind demande à ce que les feux pour piétons soient synchronisés aves les feux pour les voitures.

Cela fait plus de deux mois que l’échevin concerné nous dit qu’il a des contacts avec la Région et que celle-ci ne s’oppose pas à une révision de la situation mais toujours aucune action concrète.

Et voici que la majorité (dont fait partie l’échevin concerné) dépose maintenant une motion pour faire avancer le dossier.

Prendre les idées des autres, ce n’est pas bien mais si cela peut enfin débloquer le dossier, pourquoi pas ?

Signalons également que cette demande de revenir à la situation antérieure a fait l’objet d’une décision du collège ! Et le collège est composé entre autres du Bourgmestre et de 2 échevins Kraainem-Unie… Pourquoi faut-il donc une motion après une décision de collège ?

Veuillez trouver ci-dessous les autres points essentiels du Conseil communal du 27 avril 2021.

Organisation du remplacement de la Directrice Générale

Pour rappel, lors du Conseil communal du 30 mars, la majorité n’avait pas soutenu la proposition faite par l’Administration pour trouver une solution de remplacement en cas de double absence -maladie et congé- de la directrice générale et du directeur adjoint. La majorité (PKK-KU) argumentait que le Conseil communal seul pouvait le décider ! Solution inacceptable pour DéFI-MR-Ind. qui avait approuvé la proposition de l’administration.

Suite à ce vote incohérent de la majorité (KU PKU) puisqu’il peut entraîner un dysfonctionnement de l’administration, la Directrice générale a fait remettre le point au Conseil du 27 avril.  Il est important en effet d’avoir une solution rapide et efficace pour l’avenir.

Résultats des votes pour cette nouvelle proposition : 10 voix « pour » (groupe DéFI-MR-Ind) et 12 abstentions (Kraainem Unie-Pro Kraainem n’ont apparemment pas retenu la leçon).  La nouvelle procédure fut donc acceptée grâce à l’opposition !

Quel manque flagrant de confiance de la majorité (avec le Bourgmestre en son sein) vis-à-vis de l’administration !

Hall des sports – réservation des terrains

Les membres du Conseil communal ont voté à l’unanimité le nouveau règlement relatif au paiement des réservations des terrains de sport.

Ces paiements ne pourront plus se faire à la cafétaria et devront directement s’effectuer à l’accueil ou par internet.

À noter que le groupe DéFI-MR-Ind a demandé la traduction en français du règlement qui n’existe pour l’instant qu’en néerlandais.

Divers – suivi des dossiers introduits par le groupe DéFI-MR-Ind lors des Conseils communaux précédents

  • Procédure de demande d’une prime à l’achat d’un vélo électrique – Et toujours rien. L’échevine concernée (Kraainem Unie) nous dit qu’il a été demandé à présent à l’administration de voir ce qui existe dans les communes voisines et ce, 6 mois après que le principe de la prime a été acceptée.
    À noter qu’une proposition a été faite pour étendre l’octroi de la prime aux achats de vélo non-électriques.  À suivre.
  • Fermeture du Bld de la Woluwe – Le groupe DéFI-MR-Ind a demandé le statut du dossier en insistant entre autres sur les impacts pour l’UCL pouvant aller jusqu’à une baisse de l’activité et … de l’emploi.
    Alors que d’autres communes concernées montent au créneau, la majorité reste amorphe. Pas de contact avec le Région ni avec les autres communes.  On subit.
    Nous allons maintenir la pression dans ce dossier qui n’est qu’une des manœuvres à peine déguisées pour « étrangler » Bruxelles, tout comme le dossier de l’avenue de Tervuren.
  • Piste cyclable de l’avenue Baron d’Huart – Le groupe DéFI-MR-Ind a fait remarquer à la majorité que la solution vers laquelle on semble se tourner ne tient pas compte des avis émis par les riverains concernés tant d’un point de vue sécurité qu’esthétique. La majorité a quand même accepté que ce point soit remis à l’agenda de la commission « mobilité » mais un mois plus tard, toujours pas de commission.
    À suivre.
  • Fluvius – Emploi des langues – Le groupe Défi-MR-Ind demande encore un fois au Bourgmestre d’intervenir auprès de Fluvius pour que les règles en application pour l’emploi des langues soient correctement respectées.

Si vous souhaitez des explications complémentaires concernant certains sujets abordés lors du Conseil communal ou d’autres sujets, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse 1950defi@gmail.com

L’équipe DéFI

Dans la même rubrique
Il y a un an, DéFI perdait Antoinette Spaak, une grande dame de la politique
Hommage Il y a un an, DéFI perdait Antoinette Spaak, une grande dame de la politique
La construction d’un parking au métro de Kraainem : ce n’est pas pour demain !
La construction d’un parking au métro de Kraainem : ce n’est pas pour demain !
Lettre ouverte à Mr le Bourgmestre – Ambiance tendue entre majorité et opposition – les plaintes se multiplient
Lettre ouverte à Mr le Bourgmestre – Ambiance tendue entre majorité et opposition – les plaintes se multiplient
« Les nouvelles du Conseil communal » – 20 juillet 2021
« Les nouvelles du Conseil communal » – 20 juillet 2021
Inondations du 14 juillet : Kraainem ne pouvait rester indifférente !
Inondations du 14 juillet : Kraainem ne pouvait rester indifférente !
Ring Nord – Avis commun des Collèges des bourgmestre et échevins des communes de Crainhem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert dans le cadre de la consultation publique menée par la Werkvennootschap et le Service Environnement de la Région flamande
Ring Nord – Avis commun des Collèges des bourgmestre et échevins des communes de Crainhem, Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert dans le cadre de la consultation publique menée par la Werkvennootschap et le Service Environnement de la Région flamande