ACTUALITÉS

Les « News du Conseil communal – 30 mars 2021 – groupe DéFI-MR-Ind
Le dimanche 4 avril 2021

Trois « temps chauds »

Le Bourgmestre et sa majorité « oublient » les francophones

On nous avait promis la paix communautaire au début de cette législature, d’accord ! Mais de là à baisser son pantalon et bafouer les droits constitutionnels des francophones …

Tant pour la tenue du registre linguistique que pour la motion déposée par le groupe DéFI-MR-Ind pour le respect de l’emploi des langues (voir ci-dessous pour plus de détails), le Bourgmestre, Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie), son échevin de la mobilité, Johan Forton (Kraainem-Unie), le Président du Conseil Communal, Luc Timmermans (Cd&V) et le Président de Kraainem-Unie, Carel Edwards ont refusé de voter pour soutenir ces deux points et ont préféré s’abstenir.  C’est ce qu’on appelle ignorer les plus de 80% de francophones qui habitent à Crainhem.

Le projet de la Région flamande de ramener l’avenue de Tervueren sur une seule bande à partir des 4 Bras

Ce projet a été soutenu par la majorité, le Bourgmestre et son échevin de la mobilité en tête malgré les arguments avancés par le groupe DéFI-MR-Ind.  N’en citons qu’un : le risque de voir de nombreux automobilistes emprunter les avenues Baron d’Huart et Reine Astrid pour éviter ce nouvel étranglement.

Soupçons qui planent quant à la résidence d’une élue de la majorité

En janvier déjà, le groupe DéFI-MR-Ind a émis des soupçons quant à la résidence d’une élue de la majorité et l’impact sur son droit de siéger.  Depuis lors, il y a eu plusieurs échanges avec le Président du Conseil Communal chargé de faire avancer ce dossier.  Malgré toutes les informations que nous avons pu fournir, force est de constater que rien n’évolue.

Nous avons voulu savoir quelles étaient les actions en cours dans ce dossier et la réponse du Président du Conseil Communal a été « il y a des actions ».  A part un laconique « vous serez informés en temps voulu », nous n’avons reçu aucune réponse claire. Dont acte.

Nous reviendrons bien évidemment sur ce dossier lors du Conseil communal du mois d’avril.

Veuillez trouver ci-dessous les autres points essentiels du Conseil Communal du 30 mars 2021.

Organisation du remplacement de la Directrice Générale

Le point à l’ordre du jour du Conseil communal consistait à autoriser la Directrice Générale à désigner un remplaçant issu du Management Team pour pallier l’absence combinée d’elle-même et du Directeur adjoint (ex-congé + maladie) comme il se doit pour tout poste clé.

La majorité a voté contre la proposition arguant du fait que c’est au Conseil communal de désigner un remplaçant le cas échéant.  Pour rappel, le Conseil Communal n’a lieu qu’une fois par mois.

 Registre linguistique

Comme déjà expliqué dans les « temps chauds », il y avait un point qui consistait à rappeler l’existence d’un registre linguistique qui permet d’enregistrer la langue choisie par l’habitant dans sa relation avec l’administration (en l’occurrence, ici le français).  Rien de plus qu’une confirmation de ce qui existe déjà mais qui doit juste être un peu mieux appliqué.

Le Bourgmestre, Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie), son échevin de la mobilité, Johan Forton (Kraainem-Unie), le Président du Conseil Communal, Luc Timmermans (Cd&V) et le Président de Kraainem-Unie, Carel Edwards se sont abstenus.

Traitement des plaintes

Le nouveau règlement mis en place pour améliorer encore plus l’efficacité du traitement des plaintes envoyées par les Crainhemois à l’administration communale a été voté à l’unanimité.

COVID 19

La prime « Corona » destinée à la restauration et aux métiers de contacts non-médicaux (coiffeurs, salons de pédicure, esthéticiennes, etc) a été votée à l’unanimité.

Panneaux solaires

Dans le cadre de sa politique climatique, la commune a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des bâtiments communaux via une coopérative d’énergie citoyenne.  Cela permettra à la commune de ne rien dépenser mais les retours financiers (certificats verts) iront à la coopérative.

Environnement – coopération avec Interza.

Nous constatons malheureusement de plus en plus d’incivisme dans nos rues qui deviennent par endroit de véritables dépotoirs.

Un accord de coopération avec Interza a été voté à l’unanimité.  Cet accord prévoit la désignation de personnes chargées de l’identification des violations liées aux déchets et à la propreté.

Mobilité – péage urbain / redevance kilométrique à Bruxelles

Les conseillers communaux ont marqué leur opposition à l’instauration du péage urbain / de la redevance kilométrique que Bruxelles veut mettre en place de façon unilatérale et qui va directement impacter tous les Crainhemois qui se rendent à Bruxelles. Rappelons que la Place Dumon, l’UCL, le shopping, etc sont sur le territoire de Bruxelles.

Une résolution a été déposée demandant aux régions de s’entendre et de s’aligner plutôt que d’imposer des décisions unilatérales.  Cette résolution a été votée à la majorité.

Motion pour le respect de l’emploi des langues

Nous constatons malheureusement ces derniers temps de plus en plus de dérives liées à l’emploi des langues, que ce soient les rapports PLP (surveillance interactive par des habitants d’un même quartier), la page d’accueil du guichet « environnement », le site Fluvius ou encore la lettre relative au changement des compteurs électriques (voir les news du Conseil Communal du 26/01/2021).

Les deux documents par lesquels la Région Flamande demandent un paiement (précompte immobilier et taxe de circulation), ne reprennent plus la phrase « Texte en français sur demande écrite. Mentionnez l’article de rôle s.v.p », ce qui incite les francophones à ne plus demander leurs documents en français.

Toutes ces dérives ont fait l’objet d’une motion déposée par le groupe DéFI-MR-Ind, motion qui a été votée par 17 voix pour contre 5 abstentions (le Bourgmestre, Bertrand Waucquez (Kraainem-Unie), son échevin de la mobilité, Johan Forton (Kraainem-Unie), le Président du Conseil Communal, Luc Timmermans (Cd&V), le Président de Kraainem-Unie, Carel Edwards et une conseillère communale de Kraainem-Unie).

Divers – suivi des dossiers introduits par le groupe DéFI-MR-Ind lors des Conseils Communaux précédents

  • Passages pour piétons av. Bommaerts – 12 habitants sur 19 ont répondu à l’enquête organisée par la commune. 50% étaient pour le réaménagement de la mobilité et du parking dans la rue et 50 % étaient pour le maintien de la situation actuelle.  C’es ce dernier choix qui a finalement été validé.
  • Gestion des feux au croisement de l’av. de Wezembeek et de l’av. Reine Astrid – Pas de changement par rapport au mois précédent. Les discussions entre la commune et la Région sont toujours en cours.  La Région semble ouverte à toute proposition d’amélioration notamment à une meilleure synchronisation des feux piétons et des feux voitures.
  • Cadastre des vols – Lors du précédent Conseil Communal, la majorité nous avait confirmé que ce cadastre était toujours en cours en collaboration avec WOKRA mais qu’il n’y avait pas encore de résultat concret ni de mesures prises pour lutter contre ce fléau qui est en plein recrudescence dans notre commune. Ce point n’a pas été abordé lors du Conseil communal du 30/03/2021 mais nous continuons à le suivre
  • Procédure de demande d’une prime à l’achat d’un vélo électrique – Le point était à l’ordre du jour du Collège du 30/03/2021 mais il a été reporté car considéré comme n’étant pas « mûr ». Toujours pas de réponse non plus à notre question relative aux achats qui ont lieu entre la validation de la prime (décembre 2020) et la mise en place de la procédure.  Ces achats pourront-ils bénéficier de la prime ?  Il semblerait que oui mais à confirmer.
  • Fermeture du Bvd de la Woluwe – Le groupe DéFI-MR-Ind a reposé la question vu les nombreuses contradictions dans ce dossier.
    Alors que de plus en plus de sources confirment cette fermeture, la majorité continue à dire qu’il n’y aurait pas encore de décision définitive. Espérons qu’ils ont raison.
  • Zone bleue av Reine Astrid entre le rondpoint Baudouin et l’av. Hébron / service à la clientèle de City Parking – Le groupe DéFI-MR-Ind a demandé à nouveau si tous les riverains concernés ont reçu la communication attendue depuis des mois et si les amendes erronément perçues ont entretemps été remboursées.
    il a également été demandé si des contacts avaient été pris avec City Parking dans le but d’améliorer leur service à la clientèle. On nous a répondu que nous recevrons une réponse endéans les 30 jours.  A suivre.
  • Terrain de paddle – Le groupe DéFI-MR-Ind a demandé que soit lancé une étude pour l’implantation d’un ou plusieurs terrains de paddle au hall des sports. L’échevine des sports (DéFI) a confirmé qu’un projet avait été démarré mais qu’il avait été mis au frigo suite à la crise COVID.  L’impact de cette crise sur le budget de la commune devrait repousser le projet en 2023 sauf si la situation financière de la commune laissait entrevoir d’ici là des possibilités.
  • Affiches Voorpost – Vous aurez constaté le weekend dernier que des affiches avaient été apposées dans la commune par le groupe Voorpost contre les facilités dont bénéficient les Crainhemois. Le groupe DéFI-MR-Ind a demandé à la majorité si des actions avaient été intentées notamment le dépôt d’une plainte à la police.
    il nous a été répondu que le Bourgmestre faisant fonction n’a pas eu le temps le weekend car il avait des priorités familiales.  Le Bourgmestre a également parlé de « futilités ».  Dont acte.
  • Piste cyclable de l’avenue Baron d’Huart
    Le groupe DéFI-MR-Ind a fait remarquer à la majorité que la solution vers laquelle on semble se tourner ne tient pas compte des avis émis par les riverains concernés tant d’un point de vue sécurité qu’esthétique.
    La majorité a quand même accepté que ce point soit remis à l’agenda de la commission « mobilité ».
    A suivre.

Si vous souhaitez des explications complémentaires concernant certains sujets abordés lors du Conseil communal ou autres sujets, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse 1950defi@gmail.com

L’équipe DéFI

Dans la même rubrique
Contrôles de police accrus rue des Seringas
Contrôles de police accrus rue des Seringas
Le projet de la Région flamande de ramener l’avenue de Tervueren sur une seule bande à partir des 4 Bras
Le projet de la Région flamande de ramener l’avenue de Tervueren sur une seule bande à partir des 4 Bras
Le Bourgmestre et sa majorité « oublient » les francophones
Le Bourgmestre et sa majorité « oublient » les francophones
Ana-Luisa Famerée – qui suis-je ?
Ana-Luisa Famerée – qui suis-je ?
Etats généraux de la santé
Etats généraux de la santé
« Les News du Conseil Communal » – 23 février 2021 – Groupe DéFI-MR-IND
« Les News du Conseil Communal » – 23 février 2021 – Groupe DéFI-MR-IND