ACTUALITÉS

« Les nouvelles du Conseil communal » – 21 décembre 2021
Le mercredi 22 décembre 2021

Points chauds

L’adaptation plan pluriannuel et le budget communal pour 2022

 Vu l’évolution négative de notre budget et les risques pour l’avenir de notre commune, le groupe DéFI-MR-Ind a voté contre la nouvelle adaptation budgétaire.

Nous vous renvoyons pour plus de détails vers l’article publié séparément – https://deficrainhem.eu/la-situation-financiere-de-la-commune-se-degrade-fortement/

Réaménagement du Ring : Carrefour des quatre Bras –attitude ridicule de la majorité

 Une enquête publique est en cours relativement au projet de réaménagement du carrefour des Quatre-Bras.  La commune de Kraainem est particulièrement concernée par ce projet qui risque d’induire une forte augmentation de la circulation dans l’avenue Baron d’Huart et l’avenue Reine Astrid, entre autres.  Le Collège n’avait pas proposé de texte.

Pour pallier à cela, le groupe DéFI-MR-Ind avait déposé une proposition d’avis pour d’une part s’opposer radicalement à la mise à 2 x 1 bandes de l’avenue de Tervuren en direction de Bruxelles et d’autre part pour défendre un aménagement décourageant l’usage de l’avenue d’Huart comme by-pass du Ring.

Dans le même temps, la majorité a déposé une motion peu précise ne retenant pas un aménagement décourageant l’usage de l’avenue d’Huart.

Afin de ne parler que d’une seule voix, le groupe DéFI-MR-Ind a proposé à la majorité de fusionner les deux motions mais cela a été rejeté par PKKU qui veut encore une fois « tirer la couverture vers eux ».  Les habitants de l’avenue d’Huart en tireront les conséquences…

Nouvelle attitude ridicule de la majorité (et malheureusement pas la première fois) au détriment des Crainhemois qui subissent ces discussions de bac à sable.  Dont acte.

Autres points importants

Impôt des personnes physiques

Le taux reste fixé à 7,5%.

Le groupe DéFI-MR-Ind s’est abstenu lors du vote étant donné la dégradation de la situation financière de la commune.

Précompte immobilier

 Ici également aucun changement.

Le groupe DéFI-MR-Ind s’est abstenu lors du vote étant donné la dégradation de la situation financière de la commune.

Subsides octroyés par la commune aux associations culturelles et sportives

Le Conseil communal a adopté majorité contre opposition le nouveau règlement d’octroi des subsides par la commune aux différentes associations actives sur le territoire de la commune.  Ce nouveau règlement lèse sensiblement les associations francophones, raison de l’opposition du groupe DéFI-MR-Ind.

DiversDossiers introduits par le groupe DéFI-MR-Ind.

 Problème des égouts av. Reine Astrid entre l’av. de Wezembeek et la rue Verte

Cela fait maintenant plusieurs années que les habitants de ce tronçon de l’av. Reine Astrid se plaignent de problèmes d’égouttage et d’inondations dans les habitations.

L’échevin concerné a promis de s‘occuper de ce dossier mais nous n’avons toujours pas de nouvelles depuis le mois d’octobre.

Problème des égouts av. d’Oppem entre Wezembeek et Woluwe

Ici aussi suite aux réactions des riverains, nous avons posé la question à l’échevin concerné.  Il s’agit d’un problème d’avaloir mais également d’un manque d’entretien des égouts.

L’échevin des travaux publics a promis de contacter les riverains concernés.

Rénovation de la rue des Tulipes

Nous avons été contactés par les riverains de la rue des Tulipes qui craignent que leurs souhaits ne soient pas pris en compte lors de la rénovation de leur rue.

Ils ont à plusieurs reprises contacté l’échevin concerné mais n’ont jamais obtenu de réponses à leurs questions.  Ils ont juste reçu un plan 2 semaines avant le Conseil communal mais qui reste difficile à comprendre sans explications complémentaires.

Suite à notre intervention, l’échevin concerné nous a confirmé qu’une réunion serait enfin organisée avec les riverains d’ici fin décembre.  Reste à espérer qu’ils seront entendus comme l’ont été la majorité des riverains de la rue des Seringas.

Le groupe DéFI-MR-Ind reste de toute façon à la disposition des habitants et continuera à défendre leurs intérêts dans ce dossier.

Travaux de pose du réseau de fibres optiques par Proximus

Un habitant de la commune se plaint de la qualité des travaux de réfection des trottoirs suite à la pose des gaines pour fibre optique.  Il s’adresse à la commune qui répond que ces travaux ne sont pas effectués par la commune et que celle-ci n’est donc pas responsable.  On rejoint ici l’article précédemment publié par Mr Simon qui faisait remarquer qu’il n’y avait pas de convention entre Proximus et la commune ni de surveillance du chantier.

L’échevin des travaux publics a quand même communiqué qu’il prenait le dossier en main et qu’il allait répondre à la question.

Fluvius ne respecte toujours pas les droits des francophones

Le groupe DéFI-MR-Ind a à nouveau fait remarquer que le site de Fluvius était en néerlandais.  Il est possible de trouver quelques informations en français mais avec énormément de difficultés. Idem lorsque l’on téléphone. Nous avons fait le test et avons dû nous résoudre à parler en néerlandais pour obtenir une réponse.

Le Bourgmestre a proposé de contacter les autres communes à facilités pour une action commune.

 

Si vous souhaitez des explications complémentaires concernant certains sujets abordés lors du Conseil communal ou autres sujets, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse 1950defi@gmail.com

ou à consulter le site internet www.deficrainhem.eu ou les pages Facebook DéFI Crainhem et DéFI-MR-Ind.

L’équipe DéFI.

Dans la même rubrique
60ème anniversaire de DéFI
60ème anniversaire de DéFI
Nouvelles du Conseil communal du 26 mars 2024
Nouvelles du Conseil communal du 26 mars 2024
Nouvelles du Conseil communal du 27/02/2024
Nouvelles du Conseil communal du 27/02/2024
PV de la commission de mobilité du 26/02/2024 – Six ans de travaux à proximité du Viaduc de l’E40 !
PV de la commission de mobilité du 26/02/2024 – Six ans de travaux à proximité du Viaduc de l’E40 !
Cotisations 2024
Cotisations 2024
Principaux points abordés lors du Conseil communal du 30/01/2024
Principaux points abordés lors du Conseil communal du 30/01/2024