ACTUALITÉS

« Les nouvelles du Conseil communal » – 23 novembre 2021
Le jeudi 2 décembre 2021

Principaux points abordés

Démission de Mme Dorothée Cardon / prestation de serment de Mme Carine Pin

La démission de Mme Dorothée Cardon, mandataire de la majorité a été officiellement actée par le Conseil communal.

Mme Carine Pin (Open VLD) a presté serment et siègera donc au Conseil communal ainsi que dans les commissions Gestion, Patrimoine et Environnement.

Dans ce même contexte, Mr Luc Timmermans (Open VLD), suppléant de de Mme Dorothée Cardon au Conseil de Police, cède son mandat à G. von Winterdorff).

Salle Agora

Le règlement pour l’utilisation de la salle Agora (appelé maintenant Centre Culturel Agora) ainsi que la liste des tarifs appliqués ont été validés à l’unanimité.  Vous pouvez retrouver ces documents sur le site de la commune – www.kraainem.be.

Subsides scouts / plaines de jeux

L’octroi des subsides pour les mouvements scouts de notre commune ainsi que pour les plaines de jeux néerlandophone et francophone a été approuvé à l’unanimité.

Points introduits par le groupe DéFI-MR-Ind.

 Problème des égouts av. Reine Astrid entre l’av. de Wezembeek et la rue Verte

Cela fait maintenant plusieurs années que les habitants de ce tronçon de l’av. Reine Astrid se plaignent de problèmes d’égouttage et d’inondations dans les habitations.

Nous avions demandé lors du Conseil communal d’octobre à l’échevin concerné ce qui était prévu pour résoudre le problème. N’ayant pas reçu de réponse, la question a été posée à nouveau lors du Conseil communal de novembre. L’échevin concerné nous promet une réponse d’ici le prochain Conseil communal.

Berme centrale av. de Wezembeek

Suite à de nombreuses plaintes de riverains, nous avions déjà demandé lors d’un précédent Conseil communal si la solution été définitive. Le Bourgmestre et l’échevin de la mobilité nous avaient alors expliqué qu’il s’agissait d’une phase de test, ce que Mr Waucquez a récemment confirmé sur « You Tube » dans une petite vidéo.

Nous avions contacté AWV auparavant pour connaître la bonne version ! Ils nous ont répondu par mail le 7 octobre dernier qu’il n’avait jamais été question d’une phase de test et que la solution était définitive.

Nous avons donc posé la question au Bourgmestre qui a mis en doute notre source d’information et nous a répondu que cette soi-disant phase de test ne peut pas durer des années.

Tapage nocturne dans le quartier de l’église St Pancrace

Nous recevons de plus en plus de plaintes de riverains qui se plaignent du tapage nocturne généré par des soirées dansantes organisées par une taverne du bas de Crainhem.

Nous avons posé plusieurs questions : Y-a-t-il eut une demande de permis pour l’organisation d’activité nocturne ? Y-a-t-il eut une dérogation octroyée par la commune pour faire du bruit après 22h ? Est-ce qu’une taverne a le droit d’organiser des soirées dansantes ? Quid des règles COVID auxquelles notre Bourgmestre est tant attaché ?

Réponse du Bourgmestre : « La commune a donné une fois son autorisation et accepte que la taverne fasse « un peu » de musique le soir « jusqu’à 1h du matin », se référant au règlement de police !

Voilà qui ne fera certainement pas plaisir aux riverains concernés.

Parking métro Crainhem

Le groupe DéFI-MR-Ind a proposé d’introduire une demande visant à rendre le parking gratuit du vendredi 18 h 00 au dimanche 23 h 00 pour permettre aux personnes de se rendre en ville sans devoir prendre leur voiture.

Réponse : à voir dans 30 jours

Terrain de paddle

La question de l’implémentation d’un terrain de paddle avait déjà été posée par le groupe DéFI-MR-Ind en juin.

Il nous a maintenant été répondu qu’une réunion de travail aurait lieu en janvier pour définir le projet et son coût.

Fluvius ne respecte toujours pas les droits des francophones

Le groupe DéFI-MR-Ind a à nouveau fait remarquer que le site de Fluvius était en néerlandais.  Il est possible de trouver quelques informations en français mais avec énormément de difficultés. Idem lorsque l’on téléphone. Nous avons fait le test et avons dû nous résoudre à parler en néerlandais pour obtenir une réponse.

Le Bourgmestre a proposé de contacter les autres communes à facilités pour une action commune.

Recrudescence des vols dans la commune

Au vu de l’augmentation du nombre de vols dans la commune, le groupe DéFI-MR-Ind a demandé au Bourgmestre si des mesures particulières étaient ou allaient être mises en place.

Réponse laconique du Bourgmestre : « D’après les statistiques, il n’y a pas plus de vols que les années précédentes. Le projet d’installation de 8 caméras de surveillance au sein de la commune devrait permettre de diminuer ce nombre ».

Lorsque nous lui avons fait remarquer que les vols ne se faisaient plus seulement en l’absence des propriétaires / locataires mais également lorsque les lieux étaient occupés et que cela engendrait un risque plus élevé pour les occupants, sa réponse fût ici aussi « surprenante » : Avec le télétravail, il y a plus de chance que la maison soit occupée lors du vol ».

Que répondre à cela ?

 

Si vous souhaitez des explications complémentaires concernant certains sujets abordés lors du Conseil communal ou autres sujets, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse 1950defi@gmail.com

ou à consulter le site internet www.deficrainhem.eu ou les pages Facebook DéFI Crainhem et DéFI-MR-Ind.

 

L’équipe DéFI.

 

Dans la même rubrique
« Les nouvelles du Conseil communal » – 21 décembre 2021
« Les nouvelles du Conseil communal » – 21 décembre 2021
La situation financière de la commune se dégrade fortement
La situation financière de la commune se dégrade fortement
Le Monastère de Kraainem fera bientôt peau neuve !
Le Monastère de Kraainem fera bientôt peau neuve !
Kraainem aide désormais ses habitants en difficulté grâce au Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Kraainem aide désormais ses habitants en difficulté grâce au Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Devenir bénévole à Crainhem afin d’aider les personnes prises en charge par le CPAS
Devenir bénévole à Crainhem afin d’aider les personnes prises en charge par le CPAS
Réaménagement du Ring-Est de Bruxelles : nouvelle étape importante de la procédure
Réaménagement du Ring-Est de Bruxelles : nouvelle étape importante de la procédure