ACTUALITÉS

Les nouvelles du Conseil communal du 19 décembre 2023
Le vendredi 22 décembre 2023

Un point important abordé lors du Conseil communal du 19/12/2023

Validation de la nouvelle adaptation budgétaire

Lors de la commission des finances du 12 décembre dernier, le groupe DéFI-MR-Ind a fait pas moins de 44 interventions (questions et remarques).

Lors du Conseil communal, nous nous sommes concentrés sur un constat plus global, à savoir :

  • La situation financière de la commune s’est améliorée par rapport à la dernière adaptation budgétaire présentée en juillet 2023 principalement à la suite de la révision à la baisse des ambitions et des dépenses non contrôlées.
  • N’oublions pas que pour atteindre cette évolution positive, des investissements ont été reportés, voire supprimés et nous ne parlons pas seulement ici des travaux publics (réaménagement des voiries, trottoirs et pistes cyclables).
  • L’indexation du précompte immobilier joue également un rôle important dans cette amélioration.
  • Et enfin, il faut savoir que pour atteindre l’équilibre légalement requis, la majorité a prévu pas moins de 8 millions d’euros d’emprunts supplémentaires répartis sur les années 2024, 2025 et 2026.

Le groupe DéFI-MR-Ind n’a donc pas voté contre l’adaptation budgétaire pour ne pas bloquer le bon fonctionnement de la commune, mais s’est fermement abstenue lors du vote.

Plus de détails quant à l’évolution catastrophique de la situation financière vous seront communiqués dans les prochains mois, lorsque nous aurons une vue plus précise sur la clôture du compte 2024.

 Autres points importants abordés lors du Conseil communal du 19/12/2023 

Prestation de serment de la nouvelle Directrice générale

Lors du Conseil communal du mois de novembre, la désignation de la nouvelle Directrice générale avait été approuvée.

Celle-ci a donc prêté serment lors de ce Conseil communal.

Nouveau subside octroyé à la bibliothèque néerlandophone

Malgré le fait que, contrairement à la bibliothèque francophone qui ne vit que par le travail de bénévoles et grâce aux subsides communaux, la bibliothèque néerlandophone (qui bénéficie de son subside communal) est grandement subsidiée par la Région flamande. Ceci permet d’offrir un salaire à un préposé. Il est à noter que la demande du montant de ce subside de « De Rand »n’a jamais été communiquée clairement en collège, raison pour laquelle ce point est venu en conseil communal !

Suite à ce manque total de transparence, le groupe DéFI-MR-Ind s’est abstenu lors du vote, ce qui n’a pas empêché l’approbation de ce point.                                                             

Précompte immobilier et impôt des personnes physiques

Situation inchangée.

Ici aussi, notre groupe s’est abstenu lors du vote étant donné la récente forte augmentation du précompte immobilier qui pénalisent l’ensemble des Kraainemois.

Subsides octroyés aux différentes associations de Kraainem

La liste des subsides octroyés a été votée à l’unanimité.

Motion présentée par l’actuelle majorité des Fourons

Nous n’allons pas ici revenir sur ce que l’on a appelé le carrousel fouronnais qui suite au droit de vote octroyé aux Européens (dans les Fourons, les Européens sont essentiellement des Hollandais), a eu pour résultat d’envoyer les partis francophones dans l’opposition.

La majorité fouronnaise a présenté maintenant une motion pour permettre aux Hollandais de voter également pour les listes présentées au CPAS, ce qui est contraire aux lois électorales propres aux communes à facilités. Pour faire passer cette motion, il aurait fallu une révision de la Constitution avec le risque de révision du statut de nos communes.

Ne voulant pas ouvrir la boîte de Pandore, le groupe DéFI-MR-Ind a voté contre cette motion, suivi par un mandataire de la majorité. Les autres mandataires de la majorité se sont abstenus.

Le point n’est donc pas passé.

Réaménagement du territoire mieux connu sous la dénomination RUP

Après des mois de tergiversations et de retard, le plan d’aménagement du territoire a enfin été validé au grand soulagement des Kraainemois concernés.

Nouvelle piste cyclable entre les 4 Bras et l’avenue Dezangré

Depuis des mois, voire des années, la Flandre, représentée par « Werken aan de Ring », projette des réaménagements aux abords du ring, que ce soit par des modifications au niveau des entrées et sorties du ring, du rétrécissement de l’avenue de Tervuren qui deviendrait une voix à une bande ou par le développement du réseau des pistes cyclables.

Le point présenté au Conseil communal concernait l’avenue des Fougères et l’avenue Dezangré, avec des risques d’expropriations de certaines parcelles de terrains.

De nombreuses plaintes ont déjà été envoyées à la commune par les habitants concernés mais ceux-ci restent à ce jour sans réponse. « Pas eu le temps de réagir », répond le Bourgmestre.

Notre groupe a demandé que l’ensemble des remarques et des plaintes soit pris en compte et que des conditions soient imposées à l’entrepreneur lors d’une réunion de travail qui se tiendra dans le courant du mois de février 2024.

Vu le manque d’information, ce point a été rejeté.

Points hors agenda – questions posées par DéFI-MR-Ind

Inertie de Fluvius

Certains quartiers ; dont Bouvier Washer et l’avenue Reine Astrid entre l’avenue de Wezembeek et le rond-point Baudouin ; ont été victimes ces dernières semaines de coupures de courant.

En soi, cela peut arriver, sauf qu’il a fallu attendre plusieurs semaines avant que les problèmes ne soient résolus, suite entre autres, à l’intervention d’un mandataire DéFI-MR-Ind), mettant potentiellement en danger la sécurité des Kraainemois.

Il semblerait que le risque de panne est plus global et est principalement lié à la conception du réseau basé sur des boîtes électriques enterrées dans le sol et qui souffrent maintenant d’un problème d’humidité.

Ces boîtes devront à terme être remplacées par des boîtes placées en surface (encore du pain béni pour les adeptes du Street Art 😊).

Le groupe DéFI-MR-Ind a demandé au Collège de mettre pression sur Fluvius afin que les délais d’intervention soient réduits.

Allo, le 101…en quelle langue peut-on être accueilli ?

Lors des deux derniers Conseils de police, nous avons demandé qu’une permanence soit organisée par WOKRA les soirs et les week-ends pour éviter le stress que peuvent vivre les Kraainemois en pareilles circonstances lorsqu’ils sont confrontés à des personnes qui ne leur répondent pas nécessairement en français.

Le Bourgmestre nous avait alors répondu que cela allait coûter cher (il faut prévoir 4 personnes pour assurer cette permanence) et que ce n’était pas nécessaire car le 101 répond en français.

Afin de contourner le problème du coût, notre groupe a proposé de dévier le numéro de téléphone de WOKRA sur celui des patrouilleurs qui sillonnent notre commune jours et nuits sachant que le nombre d’appels reste limité.

Le Bourgmestre a pris note de la proposition et en discutera avec le Chef de corps.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de la suite donnée à notre requête.

 

Si vous souhaitez des explications complémentaires concernant certains sujets abordés lors du Conseil communal ou autres, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse 1950defi@gmail.com ou à consulter le site internet www.deficrainhem.eu ou les pages Facebook DéFI Crainhem et DéFI-MR-Ind.

L’équipe DéFI

Dans la même rubrique
60ème anniversaire de DéFI
60ème anniversaire de DéFI
Nouvelles du Conseil communal du 26 mars 2024
Nouvelles du Conseil communal du 26 mars 2024
Nouvelles du Conseil communal du 27/02/2024
Nouvelles du Conseil communal du 27/02/2024
PV de la commission de mobilité du 26/02/2024 – Six ans de travaux à proximité du Viaduc de l’E40 !
PV de la commission de mobilité du 26/02/2024 – Six ans de travaux à proximité du Viaduc de l’E40 !
Cotisations 2024
Cotisations 2024
Principaux points abordés lors du Conseil communal du 30/01/2024
Principaux points abordés lors du Conseil communal du 30/01/2024