ACTUALITÉS

Les nouvelles du Conseil communal du 25 avril 2023
Le samedi 29 avril 2023

Principaux points abordés lors du Conseil communal du 25/04/2023 

CentrumRegio Halle-Vilvorde 

Haviland est venu nous expliquer son projet de de faire de Halle-Vilvorde ce qu’ils appellent une CentrumRegio. 

Pas de changements à court terme mais restons prudents.  Au cours de la présentation, nous avons vu les statistiques relatives au nombre d’enfants qui suivent l’enseignement néerlandophone mais qui ne parlent pas le néerlandais à la maison ainsi que les statistiques relatives à l’utilisation des langues dans la Région Halle-Vilvorde et les résultats dérangent fortement certaines autorités. 

A chaque fois que nous pensons en avoir terminé avec les contraintes liées à une certaine frustration, ils en remettent une couche. 

Une volonté réelle d’isoler encore un peu plus la périphérie de la région bruxelloise.

Dossier à suivre de très près car nous sommes convaincus que les droits des francophones seront à nouveau mis en péril. 

Code de déontologie des membres du Conseil communal 

Le nouveau code de déontologie a été voté à l’unanimité. 

Sa mise en application est basée sur un groupe de travail (commission) constitué de membres de la majorité et de l’opposition qui devront débattre des problèmes de déontologie dans le chef d’un ou de plusieurs mandataires. 

Ecoles communales – Participation / rétribution 

Le Conseil communal a voté à l’unanimité les nouveaux montants liés aux interventions de la commune, des écoles et des parents dans le cadre des séjours scolaires et de ce que l’on appelle communément les frais scolaires. 

Street Art – nouveau passage en force de la majorité 

Il y a quelques mois, nous dénoncions le projet de la majorité d’investir 30.000€ dans le projet Street Art qui consiste à « peindre » les murs de nos ponts / tunnels et autres boîtiers électriques. 

Bien géré, cela peut donner de beaux résultats mais est-ce bien le moment de consacrer une pareille somme à un projet non-stratégique ? 

En février, nous avions réussi à bloquer ce projet en votant contre la constitution d’un groupe de travail mais voilà que lors de ce Conseil communal, nous avons été surpris d’apprendre qu’un groupe de travail a présenté une liste des endroits susceptibles d’être « décorés » en ignorant totalement la décision du Conseil communal de février.  A quoi cela sert-t ’il encore de voter de façon démocratique ? 

Motion relative à la nomination des Bourgmestres dans les communes à facilités 

En novembre 2022, nous vous avions communiqué que le Conseil de l’Europe avait remis un nouveau rapport en octobre 2022.  

Dans les rapports précédents, l’attitude de la Flandre envers les francophones des communes à facilités avait déjà été fortement critiquée et des recommandations avaient été faites. 

Ce dernier document a maintenant mis le doigt sur l’ingérence de la Flandre dans la nomination des Bourgmestres des communes à facilités et a demandé que cette nomination soit du ressort des élus locaux. 

Le groupe DéFI-MR-Ind avait déposé une motion dans ce sens en novembre 2022. Il avait été suivi par la majorité qui avait déposé un amendement demandant que les autres communes à facilités soient contactées avant l’envoi de la motion afin de mettre plus de pression. 

Nous avons demandé au Bourgmestre si les autres communes avaient effectivement été contactées et si la motion avait été envoyée. 

Réponse du Bourgmestre en décembre : « Pas eu le temps ». 

Réponse du Bourgmestre en janvier : « Pas de réaction des autres communes. Le point retourne au Collège qui décidera ou non d’envoyer la motion. » 

Réponse du Bourgmestre en mars : « l’administration n’a pas encore remonté le point au Collège ». 

Réponse du Bourgmestre en avril : « l’administration n’a pas encore remonté le point au Collège ».      

Cela fait maintenant trop longtemps que ce dossier est bloqué et nous avons demandé au Bourgmestre de mettre tout en œuvre pour le faire avancer.  Sa réponse ; « je ne peux pas m’ingérer dans les priorités de l’administration ». 

Tout à fait d’accord mais il y a des réunions de travail avec l’administration auxquelles le Bourgmestre assiste et durant lesquelles ce point peut-être mis sur la table mais peut-être a-t ’il peur de « déranger » les autorités flamandes.

Travaux tunnel Léonard – signalisation carrefour des 4 Bras 

Le groupe DéFI-MR-Ind a dénoncé la situation ingérable avenue Baron d’Huart à la suite de nombreuses files générées par la signalisation mise en place aux 4 Bras. 

Nous avons demandé une intervention de la commune auprès de Werken aan de Ring et auprès de WOKRA. 

Le Bourgmestre a promis d’analyser les différentes possibilités qui pourraient supprimer, si non amoindrir les impacts pour les riverains et les automobilistes.

Travaux avenue baron d’Huart

Le groupe DéFI-MR-Ind a dénoncé par une question écrite les malfaçons et les gaspillages dans la réalisation des travaux de réaménagement de l’avenue Baron d’Huart. Citons principalement : éclairage public totalement insuffisant, absence de trottoir côté pair, erreur de niveau, sortie difficile du rond-point dans le sens montant, réparation inadaptée des déformations de la chaussée et coûteux travaux d’asphaltage et de marquage.  Le Bourgmestre a éludé la réponse en renvoyant au service concerné.

Dans la même rubrique
Cotisations 2024
Cotisations 2024
Principaux points abordés lors du Conseil communal du 30/01/2024
Principaux points abordés lors du Conseil communal du 30/01/2024
URGENT : Bénéficiez-vous toujours de la facilité de recevoir toute communication orale et écrite avec l’administration communale en FRANÇAIS ?
URGENT : Bénéficiez-vous toujours de la facilité de recevoir toute communication orale et écrite avec l’administration communale en FRANÇAIS ?
Inertie de Fluvius
Inertie de Fluvius
Allo, le 101 … dans quelle langue peut-on être accueilli ?
Allo, le 101 … dans quelle langue peut-on être accueilli ?
Les nouvelles du Conseil communal du 19 décembre 2023
Les nouvelles du Conseil communal du 19 décembre 2023