ACTUALITÉS

Les nouvelles du Conseil communal du 26 avril 2022   
Le dimanche 1 mai 2022

Un point chaud

Adaptation du règlement d’ordre intérieur – nouveau passage en force de la majorité

Cela faisait des mois que toutes les communes se réunissaient en présentiel sauf Kraainem qui faisait de la résistance sur injonction de notre Bourgmestre.

Ce fait a été condamné par la tutelle laquelle dans sa lettre envoyée à la commune avec injonction de mettre fin immédiatement aux réunions « en ligne » et de réactiver les réunions en présentiel.

Par sa lettre, le Gouverneur qui exerce la tutelle spécifie que des réunions « hybrides » (en partie présentiel et en partie en ligne) peuvent également être organisées sous certaines conditions (ex : en cas de pandémie, pour un dossier qui doit être traité en extrême urgence, …).

Une adaptation de notre règlement d’ordre intérieur est pour cela nécessaire sauf que … la majorité à rajouté des conditions imbuvables. Un exemple : si un seul conseiller communal est malade, il en informe le Président du Conseil communal 24h à l’avance et ce dernier peut alors décider d’organiser la réunion sous forme hybride.

Le Groupe DéFI-MR-Ind s’est opposé à l’adaptation du règlement d’ordre intérieur telle que proposée par la majorité en avançant les arguments suivants :

  • Il n’y a pas d’urgence comme le prétend la majorité. Nous devons juste nous conformer à la directive de la tutelle et organiser dès le mois de mai les Conseils communaux en présentiel
  • L’organisation des Conseils en hybride peut donc se faire plus tard et doit d’abord passer en commission, laquelle fera ses recommandations après avoir bien analysé les arguments de chacun
  • En aucun cas, la décision d’organiser un Conseil communal en hybride ne peut se faire sur base de l’absence d’un seul conseiller communal. Cela ouvre la porte à tous les excès comme l’organisation en hybride parce qu’un communal est en vacances. A noter qu’aucune commune, ni la Région, ni la Province ni le Fédéral n’autorisent cela !

Dans notre rôle d’opposition “positive » (contrairement à ce que certains prétendent), nous avons proposé :

  • De ne pas travailler dans l’urgence et de reporter le point
  • D’organiser au plus vite une commission pour débattre du sujet et pour faire des recommandations et propositions
  • D’organiser, dès le mois prochain, les conseils communaux en présentiel.

Résultat : le point a été maintenu à l’ordre du jour et a été approuvé par 12 voix pour et 11 voix contre comme ce fut déjà le cas pour le street art (bugdet de 30.000 €) et pour levrefus d’un terrain de paddle.

Nous n’osons pas encore utiliser le terme qui qualifie ce type de régime mis en place par la majorité mais nous nous en approchons hélas de plus en plus.

Nous n’en resterons pas l

Autres points à l’ordre du jour

PV du Conseil communal du 22/03/2022

Le PV du Conseil communal du 22/03/2022 a été validé à l’unanimité.

Adaptation du nouveau règlement de police

Comme nous vous l’annoncions déjà dans notre précédente newsletter, le nouveau règlement de police ne contenait aucune de nos demandes (réduire la pollution sonore liée aux travaux de jardinage / mettre en place des mesures pour éviter l’utilisation abusive des places de parking réservées à la recharge des voitures électriques).

Sachez quand même que ce nouveau règlement contient des augmentations de tarif liées à certaines amendes (ex : chien non tenu en laisse) et autorise l’utilisation de souffleur de feuilles le weekend jusqu’à 20h et non plus jusqu’à 15h.

Manque de temps d’après notre Bourgmestre.  Il faudra attendre la nouvelle version qui sortira … d’ici un an.

Pension des fonctionnaires communaux – 2ème pilier

Suite au désistement de Dexia, la commune (comme toutes les autres communes concernées) a dû chercher un nouveau partenaire financier.  Aider par VVSG, Kraainem a signé un contrat avec Prolocus.

Il fallait maintenant désigner un représentant de la commune et un suppléant pour assister aux Assemblées Générales de Prolocus mais … 5 minutes avant le début du Conseil communal, la majorité a annoncé que ses deux candidats se désistaient.

Manque d’organisation / de coordination mais ce fait a quand même poussé le Président du Conseil (membre de la majorité) à reporter le point.

Manque de personnel chez WOKRA

Il s’agit ici d’un problème récurrent que l’on retrouve auprès de la plupart des corps de police de l’arrondissement Halle-Vilvorde.

Les Conseillers communaux ont décidé à l’unanimité de déposer une motion auprès de l’Etat Fédéral en insistant surtout sur l’aspect sécurité.

Points introduits par le groupe DéFI-MR-Ind

Problèmes des égouts avenue Reine Astrid et avenue d’Oppem

Enfin quelques nouvelles concernant ces deux points introduits respectivement en novembre et décembre 2021.

En ce qui concerne l’avenue Reine Astrid, les travaux se feront en combinaison avec ceux prévus sur l’avenue de Wezembeek.  Pas encore de date fixée.

En ce qui concerne l’avenue d’Oppem, les égouts ont été visités et aucune anomalie n’a été détectée.  Un nettoyage en profondeur se fera dans les prochaines semaines.

Fluvius ne respecte toujours pas le droit des francophones des communes à facilités

Le mois dernier, nous avions proposé au Bourgmestre de contacter ses collègues des autres communes a facilités pour organiser une action commune.

Ses collègues ont confirmé rencontrer le même problème dans leur commune.

Une action commune devrait être menée très prochainement.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’évolution de ce dossier.

Trottoirs saccagés dans la commune – Merci Proximus, Fluvius et leurs sous-traitants

Alors que le nombre de plaintes liées à des trottoirs mal réparés continuent à augmenter, la commune reste inactive et constate sans broncher.  Sans doute parce qu’il n’existe pas de cahier des charges avec une description claire des rôles et responsabilités.

Réponse de l’échevin concerné : « D’après mes échos, la majorité des habitants sont contents des travaux réalisés »

La moitié + 1 est une majorité.  Que fait-on pour les autres plaignants ?

Si vous souhaitez vous plaindre, vous pouvez toujours former le numéro gratuit 0800 21 175 ou écrire à Glasvezel.Kraainem@proximus.com.  Vous pouvez également contacter directement la commune au 02 719 20 64.

 

Si vous souhaitez des explications complémentaires concernant certains sujets abordés lors du Conseil communal ou autres sujets, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse 1950defi@gmail.com ou à consulter le site internet www.deficrainhem.eu ou les pages Facebook DéFI Crainhem et DéFI-MR-Ind.

L’équipe DéFI

Dans la même rubrique
Travaux des 4 Bras – information importante
Travaux des 4 Bras – information importante
Nouvelles du Conseil communal du 23/05/2023
Nouvelles du Conseil communal du 23/05/2023
Pas de fermeture du bvd de la Woluwe
Pas de fermeture du bvd de la Woluwe
Garage Sale 2023 – encore un grand succès
Garage Sale 2023 – encore un grand succès
Le site internet de la Maison de l’Enfant est opérationnel
Le site internet de la Maison de l’Enfant est opérationnel
Grand succès pour la première journée Télévie organisée à Kraainem … sous le soleil
Grand succès pour la première journée Télévie organisée à Kraainem … sous le soleil