ACTUALITÉS

Les nouvelles du Conseil communal du 29 mai 2024
Le mercredi 29 mai 2024

Principaux points abordés lors du Conseil communal du 28/05/2024

Achat d’un nouveau camion

La majorité a proposé l’achat d’un nouveau camion dont coût 300 000,00 €.

Pour le groupe DéFI-MR-Ind, cet investissement est compréhensible étant donné l’ancienneté des 3 camions existants mais il n’y a pas d’urgence.

Les 3 camions sont toujours opérationnels, mais vu le coût, il est important, cela mérite d’être bien analysé par rapport à l’état des finances communales.

Réponse du Bourgmestre : « Le montant a été budgété ; donc nous pouvons le dépenser ».

Réponse de notre groupe : « Il y a pourtant d’autres montants qui avaient été budgétés et qui ont été supprimés ou reportés notamment pour des réfections de voiries ».

Le point a quand même été voté majorité contre opposition.

Demande d’un subside complémentaire pour les scouts pour l’installation d’un local « déchets » sécurisé et verrouillé.

Ce subside a bien évidemment été voté à l’unanimité notamment pour assurer la propreté des sites.

Ce point passé en collège est revenu en conseil pour faire savoir que les démarches entreprises pour la mise en place de cette poubelle ont été faites avec les scouts par le bourgmestre uniquement, sans concertation aucune avec les deux échevines DéFI-MR-Ind concernées (l’une pour la propreté, l’autre pour la jeunesse francophone).

Réponse du Bourgmestre : « Il s’agit d’une erreur et cela peut arriver ».

Encore une fois s’agit-il d’opportunisme électoral ?

Autoroute cyclable dans le clos des Muguets

Nous savons tous que la Flandre a des mégas projets en faveur des pistes cyclables et l’un d’eux impacte directement un quartier paisible de notre commune : le clos des Muguets.

Une pétition des riverains a été lancée et envoyée au collège au sein duquel l’urgence a été demandée pour que le point passe en conseil communal de ce 28 mai, vu certaines échéances.

Les habitants du clos des Muguets étaient nombreux dans la salle.

Explication :

Sans rentrer dans trop de détails, le projet vise de relier Wezembeek à Bruxelles en passant entre autres par la voie verte que nous connaissons tous et qui relie actuellement Stockel à Boitsfort (ancienne voie du chemin de fer).

Pour ce faire, un tunnel serait creusé en-dessous de l’avenue Reine Astrid, parallèle au tunnel du tram 39 et il déboucherait en plein milieu du clos des Muguets !!! Ce clos ne serait plus un clos et qu’en sera-t-il de la tranquillité des riverains ? Quid de la sécurité des enfants jouant dans la rue ?

D’autres alternatives ont été présentées par les riverains dans leur pétition.

Encore faut-il vouloir en tenir compte !

Lorsque nous avons interrogé le Bourgmestre sur ce projet, il a répondu : « ce n’est qu’un projet et il y a encore des étapes avant qu’il ne se réalise ».

Le vote a donc consisté à approuver ou désapprouver ce projet tel qu’il est présenté aujourd’hui.

Interpellant : le Bourgmestre a voté contre le projet et contre l’avis de son échevin de la mobilité. La présence des riverains concernés dans la salle du Conseil a certainement joué un rôle dans sa décision. Opportunisme politique ?

Résultat des votes : 6 abstentions chez les membres de la majorité et 16 votes « non » dont celui du Bourgmestre à l’étonnement général. 

 

Questions posées par le groupe DéFI-MR-Ind

Est-ce que la commune a introduit un recours contre le nouveau permis d’exploitation de l’aéroport de Bruxelles national ?

Et bien non. Et pourtant les Kraainemois sont fort impactés par le trafic aérien que ce soit par les décollages ou par les atterrissages.

Justification du Bourgmestre : « Les associations des riverains ont introduit des recours. Il était donc inutile que la commune le fasse également. »

Et pourtant, tout le monde sait que plus il y a des réactions, plus il y a des chances de se faire entendre.

 

Point examiné à huis clos : Cérémonies organisées dans le cadre des jubilaires (50, 60, 65 et 70 ans de mariage)

Il y a quelques mois, le groupe DéFI-MR-Ind avait voté contre la nouvelle procédure qui consiste à regrouper un maximum de couples à la même date, dans la salle Agora et en limitant à 8 ; les accompagnants par couple.

Encore un pas vers la déshumanisation.

Aujourd’hui, le point est revenu en conseil communal pour une question de date proposée dans le courant du mois de septembre, date proche des élections.

DéFI-MR-Ind s’étonne qu’aucun jubilaire n’a été fêté depuis le début de l’année !

Opportunisme électoral ?

Le point a été validé car notre groupe ne veut pas empêcher l’organisation de ces fêtes, même si la forme ne nous convient pas.

À noter que DéFI-MR-Ind a déposé un amendement demandant que l’un des couples jubilaires bénéficie d’une cérémonie personnalisée à la commune comme dans « le bon vieux temps » étant donné qu’il s’agit ici de 70 ans de mariage, ce qui n’est pas du tout fréquent.

Cette demande a été validée.

 

Si vous souhaitez des explications complémentaires concernant certains sujets abordés lors du Conseil communal ou autres, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse 1950defi@gmail.com ou à consulter le site internet www.deficrainhem.eu ou les pages Facebook DéFI Crainhem et DéFI-MR-Ind.

 

L’équipe DéFI

Dans la même rubrique
C’est la dernière ligne droite
C’est la dernière ligne droite
J-3 avant les élections
J-3 avant les élections
Avez-vous bien reçu votre convocation ? Comment voter par procuration
Avez-vous bien reçu votre convocation ? Comment voter par procuration
Votre programme
Votre programme
Le Télévie vous dit merci
Le Télévie vous dit merci
La gestion des travaux publics à Kraainem
La gestion des travaux publics à Kraainem