ACTUALITÉS

Les nouvelles du Conseil communal du 31 mai 2022   
Le lundi 6 juin 2022

Nous vous présentons les principaux points de l’ordre du jour :

Modification des conditions d’engagement d’un nouvel architecte pour le service urbanisme – environnement

Étant donné les difficultés rencontrées (et cela dans toute la Flandre) pour engager un nouveau fonctionnaire (vu le niveau de diplôme exigé au départ), il a été décidé à l’unanimité d’alléger les conditions requises pour pouvoir déposer sa candidature.

Pension des fonctionnaires communaux – 2ème pilier

Comme déjà annoncé au mois d’avril, suite au désistement de Dexia, la commune (comme toutes les autres communes concernées) a dû chercher un nouveau partenaire financier.  Aidé par VVSG, Kraainem a signé un contrat avec Prolocus.

Les représentants de la commune à l’Assemblée Générale de Prolocus ont été désignés.  PK-KU s’est octroyé les postes de mandataire et de suppléant.

Comptes et budgets des fabriques d’église Saint-Pancrace et St Dominique

Les comptes et budgets ont été validés à l’unanimité.

Travaux de rénovation et d’agrandissement de l’école flamande Klimboom

Plusieurs travaux sont prévus pour l’école Klimboom.  Il s’agira, dans une première phase, de l’agrandir et dans une deuxième phase, de rénover les bâtiments existants.

La demande de subsides a été approuvée à l’unanimité.

Points introduits par le groupe DéFI-MR-Ind

Installation de la fibre optique

Cela fait maintenant plusieurs mois que le groupe DéFI-MR-Ind fait remonter, entre-autre grâce vos retours, des problèmes au niveau de la réfection des trottoirs à la fin des chantiers.

Nous avons été interpellés par plusieurs citoyens concernant l’encrassement des égouts et le raccordement individuel à la fibre optique.

  • Les égouts: suite à plusieurs témoignages concordants, certains déchets et même du ciment ont été jetés dans nos égouts à la fin de certains chantiers.

Le Bourgmestre et l’échevin des travaux publics nous ont confirmé qu’il y avait pourtant un contrôle exercé à la fin de chaque chantier et ont promis de l’intensifier et de faire un contrôle de tous les égouts concernés.

Mais pour assurer le succès de cette action, nous avons besoin de l’information qui doit venir de votre part.  N’hésitez donc pas à communiquer tout problème (trottoirs / égouts / autre) à l’adresse 1950defi@gmail.com ou à l’adresse defi.mr.ind.kraainem@gmail.com .

  1. Raccordement à la fibre optique: Proximus informe les habitants de la possibilité de se raccorder gratuitement à la fibre endéans les 3 mois ! Belle surprise quand on est client Proximus !

Mais qu’en est-il de tous les habitants, clients entre autres, de Orange et Telenet ?

Monsieur Forton a dit nous revenir avec les réponses que nous vous communiquerons au plus vite.

Fluvius ne respecte toujours pas le droit des francophones des communes à facilités

Enfin une bonne nouvelle.  Une réunion a en effet eu lieu entre quelques Bourgmestres des communes à facilités et des cadres de Fluvius dont le Directeur du service clientèle.

Fluvius a confirmé travailler à la traduction de son site et a mis en place un bouton provisoire « google translator » qui doit déjà permettre d’avoir les informations en  français.

Mais il n’y a pas que le site.  La plupart d’entre nous ont en effet reçu un mail pour le relevé des compteurs voire un mail de confirmation après avoir communiqué les chiffres.  Ces mails sont en néerlandais alors que le code langue de chacun se trouve dans les fichiers de Fluvius.

Ici aussi, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse 1950defi@gmail.com ou à l’adresse defi.mr.ind.kraainem@gmail.com .  Nous ferons suivre les plaintes.

Primes à l’achat de nouveaux vélos électriques

Nous nous sommes intéressés au succès de cette initiative qui avait été proposée par le groupe DéFI-MR-Ind.

Pour votre information, 50 demandes ont été acceptées en 2021 et déjà 24 en 2022.

Le Petit Monico

Plusieurs plaintes nous parviennent suite aux bruits générés parfois après minuit par les clients du Petit Monico.

Sans rentrer dans les détails, sachez qu’une réunion aura lieu entre le propriétaire de l’établissement et la commune pour sensibiliser ce dernier.

Dans le cas où aucune amélioration ne serait constatée, le Bourgmestre nous a assuré que d’autres mesures seront prises.

 

Si vous souhaitez des explications complémentaires concernant certains sujets abordés lors du Conseil communal ou autres sujets, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse 1950defi@gmail.com

ou à consulter le site internet www.deficrainhem.eu ou les pages Facebook DéFI Crainhem et DéFI-MR-Ind.

L’équipe DéFI

Dans la même rubrique
L’emploi des langues en périphérie à nouveau bafoué
L’emploi des langues en périphérie à nouveau bafoué
Le projet LIDL va bien voir le jour
Le projet LIDL va bien voir le jour
Les Fêtes de Septembre 2022
Les Fêtes de Septembre 2022
« Pique-nique en famille » à la maison de l’enfant
« Pique-nique en famille » à la maison de l’enfant
Les nouvelles du Conseil communal du 26 avril 2022   
Les nouvelles du Conseil communal du 26 avril 2022   
Adaptation du règlement d’ordre intérieur – nouveau passage en force de la majorité
Adaptation du règlement d’ordre intérieur – nouveau passage en force de la majorité