Compte 2022 clôturé positivement – pas de contradiction avec nos communications précédentes
C’est avec un grand plaisir que le groupe DéFI-MR-Ind a pu constater que le compte 2022 avait été clôturé positivement.
Comment en est-on arrivé là ?
Mais il faut rester prudent et nous recommandons :
Gestion des « petites dépenses » au sein de l’administration
L’administration a proposé une procédure permettant de faciliter les « petits » paiements engendrés par la gestion quotidienne des différentes tâches.
Ce point a été validé à l’unanimité.
La majorité Kraainem-Unie / Pro-Kraainem décide de faire des économies sur le dos des Kraainemois
La majorité Kraainem-Unie / Pro-Kraainem a proposé de modifier les règles existantes dans un but d’économie.
Anniversaire de mariage
Les anniversaires de mariage seront regroupés à certaines dates.
En d’autres termes, fini le moment privilégié d’être reçus individuellement en famille par les membres du Collège, réception au cours de laquelle de vrais échanges et souvenirs sont évoqués.
Défi-MR-Ind. attire l’attention sur le fait que par respect pour les personnes fêtées et compte tenu que notre commune ne compte que 14.000 âmes, cela ne se justifie pas.
Enfin limiter chaque famille à venir à 8 personnes maximum est encore une mesure peu sympathique pour les grandes familles.
Prime de naissance ou d’adoption
La prime pourra être demandée si au moins un des deux parents habite la commune depuis 1 an.
Combien de parents ne déménagent-ils pas quelques mois avant une naissance ou une adoption car la famille va s’agrandir ?
Jubilé centenaire
Ici, pas de regroupement mais maximum 10 personnes pourront être invitées.
En général, lorsque nous avons la chance d’atteindre 100 ans, nous avons des enfants, des petits-enfants, voire des arrière-petits-enfants.
Et à côté de cela, nous rappelons que la majorité a débloqué un budget de 30 000 € pour son projet Street Art…
Le point a cependant été validé, majorité (Kraainem-Unie / Pro-Kraainem) contre opposition (DéFI-MR-Ind).
Intercommunale De Kleine Eigennar
Comme dans chaque intercommunale, Kraainem a un ou plusieurs représentants au Conseil d’Administration et à l’Assemblée générale de De Kleine Eigenaar.
Il semblerait que la gestion de cette intercommunale soit désastreuse et l’on parle même de faillite qui serait prononcée en 2026 alors qu’aucun signal d’alarme n’avait été communiqué par notre représentant de la majorité au Conseil d’Administration au cours de ces derniers mois.
Le risque financier encouru par la commune est réel. On parle de +/- 800 actions pour un montant total estimé à 12 000 €, mais ce montant reste à confirmer.
Nous vous tiendrons bien évidemment au courant.
Projet de réaménagement du site de l’ancienne justice de paix.
Cela fait des mois que ce projet est en cours et nous constatons que de nombreuses informations et précisions manquent toujours.
La particularité du projet consiste à « offrir » le terrain à l’entrepreneur qui peut y construire un bâtiment de maximum 3 étages et en échange, celui-ci met le rez-de-chaussée à disposition de la commune.
Est-ce suffisant comme compensation quand on prend en considération le prix du m² à Kraainem ?
De combien d’appartements parle-t ’on ? Pas de réponse.
Que va faire la commune avec le rez-de-chaussée ? Pas de réponse.
Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas étendre le projet à l’ensemble du site (y inclure le PWA et le Chaudron) dans un souci d’harmonisation ?
Ici aussi, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce dossier.
Motion relative à la nomination des Bourgmestres dans les communes à facilités – enfin une avancée
En novembre 2022, nous vous avions communiqué que le Conseil de l’Europe avait remis un nouveau rapport en octobre 2022.
Dans les rapports précédents, l’attitude de la Flandre envers les francophones des communes à facilités avait déjà été fortement critiquée et des recommandations avaient été faites.
Ce dernier document a maintenant mis le doigt sur l’ingérence de la Flandre dans la nomination des Bourgmestres des communes à facilités et a demandé que cette nomination soit du ressort des élus locaux.
Le groupe DéFI-MR-Ind avait déposé une motion dans ce sens en novembre 2022. Il avait été suivi par la majorité qui avait déposé un amendement demandant que les autres communes à facilités soient contactées avant l’envoi de la motion afin de mettre plus de pression.
Nous avons demandé au Bourgmestre si les autres communes avaient effectivement été contactées et si la motion avait été envoyée.
Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l’évolution de ce dossier.