ACTUALITÉS

PV de la commission de mobilité du 26/02/2024 – Six ans de travaux à proximité du Viaduc de l’E40 !
Le mercredi 28 février 2024
 
La commission « mobilité » du conseil communal de Kraainem s’est réunie ce lundi 26/2/2024 et a longuement entendu les représentants de « Werken aan de Ring »
Alors que le quartier vient de vivre plusieurs années pénibles durant les travaux de renouvellement des égouts et de réaménagement des carrefours du boulevard de la Woluwe, une nouvelle épreuve attend les habitants du bas de Kraainem.
Des travaux prévus pour 6 années (entre 2026 et 2032 si tout va bien) et pour plusieurs dizaines si pas des centaines de millions d’euros vont être engagés sous et à proximité du viaduc de l’E40 pour très peu d’améliorations à l’exception de la sécurisation de la circulation sur l’autoroute de Liège elle-même.
Le projet vise à supprimer les points de conflit sur l’autoroute en déplaçant les entrées et sorties à partir du boulevard de la Woluwe.
Il comporte principalement :
· La suppression de la rampe d’accès l’E40 derrière la station Q8, face à la rue Thumas.
· La suppression de la sortie et de l’accès de l’E40 à partir de l’avenue du tram
· La création d’un nouveau et troisième carrefour avec feux boulevard de la Woluwe au sud du viaduc pour donner accès à de nouvelles bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute.
De nombreuses questions ont été posées et malheureusement il faut retenir beaucoup d’aspects négatifs à ce projet :
· Si la fluidité et la sécurité seront sensiblement améliorées sur l’autoroute elle-même, ce ne sera pas le cas sur le boulevard de la Woluwe et encore moins place de la Station.
· Aucun mur anti-bruit n’est prévu dans le projet sous sa forme actuelle le long de l’autoroute et encore moins sur le viaduc. Seule une limitation de la vitesse à 70 km/h est envisagée qui conduirait à une faible réduction du bruit. A noter ici que le Bourgmestre qui était présent à la commission a acquiescé en disant qu’il n’y aura pas de murs anti-bruit avant la fin des travaux (traduisez pas avant 2032 si tout va bien) et encore, cela dépendra de l’impact positif de la réduction de la vitesse.
· Rien n’est prévu, à ce stade, pour réduire, les nuisances du chantier. A nouveau, riverains, commerces et restaurateurs vont subir les aléas d’un très gros chantier.
· La durée des travaux est estimée à six ans.
Seul point positif. Un bassin d’orage sera construit sous le viaduc de l’E40 pour recevoir les eaux de pluie ce qui diminuera le risque d’inondations.
Le groupe DéFI-MR prendra toute initiative notamment en concertation avec la commune de Woluwe-Saint-Lambert pour tenter d’améliorer ce projet et réduire sensiblement les nuisances qui en résulteront.
Dans la même rubrique
C’est la dernière ligne droite
C’est la dernière ligne droite
J-3 avant les élections
J-3 avant les élections
Les nouvelles du Conseil communal du 29 mai 2024
Les nouvelles du Conseil communal du 29 mai 2024
Avez-vous bien reçu votre convocation ? Comment voter par procuration
Avez-vous bien reçu votre convocation ? Comment voter par procuration
Votre programme
Votre programme
Le Télévie vous dit merci
Le Télévie vous dit merci