PV du Conseil de police du 16 octobre 2023 – principales informations
Le mercredi 18 octobre 2023
- Bonne nouvelle et … mauvaise nouvelle
Bonne nouvelle: Wokra à procéder ces derniers mois à de nouveaux engagements et le cadre est maintenant presque complet.
Cette nouvelle est très intéressante et rassurante car elle aura un impact positif sur notre sécurité.
Le groupe DéFI-MR-Ind a demandé s’il était maintenant possible d’organiser des permanences le weekend pour éviter que les francophones arrivent au Call Center de Louvain et ne sont pas toujours accueillis ou servis dans leur langue.
Le Chef de corps va étudier la faisabilité même si le Bourgmestre n’a pas manqué de marquer sa désapprobation par rapport à cette proposition.
Mauvaise nouvelle : Ces engagements ont un sérieux impact sur le finances communales qui n’avaient pas besoin de cette augmentation des coûts estimée à +/- 700.000 € soit 19%.
- Présentation des types de délits et des amendes qui y sont liées
Le Chef de corps a fait une présentation des types de délits et des amendes qui y sont liées. Tous les types de délits ont été abordés, qu’ils s’agissent d’amendes routières ou d’autres délits.
Le groupe DéFI-MR-Ind a fait remarquer que les documents liés à des contraventions étaient d’office envoyés en néerlandais.
Réponse du Chef de corps : Les PV’s ne peuvent pas être envoyés en français. C’est la loi. Il nous a cependant confirmé que les personnes qui rencontraient un problème de compréhension, pouvaient prendre rendez-vous avec Wokra où on les aidera à traduire et à comprendre le document. Il nous a également confirmé que les documents qui suivent le PV (ex : document de contestation de l’amende) sont tous disponibles dans les deux langues. N’hésitez pas à nous contacter si vous constatez que ce n’est pas le cas.