Vous avez peut-être décidé de profiter de cette nouvelle tendance pour faire de bonnes affaires ? C’est peut-être une bonne idée mais voici quelques informations que vous ne devez pas oublier.
Comme le site “les e-shops belges” nous le rappelle, nos habitudes de vie sont totalement bouleversées et nos petits commerces de proximité voient leur avenir s’assombrir.
Dans ce nouveau monde encore plein d’inconnues, une certitude se dégage : il est plus que jamais temps de modifier nos habitudes de consommation.
Acheter local et privilégier les petites entreprises devient essentiel. Si l’on ne soutient pas ces entrepreneurs courageux aujourd’hui, ils ne seront peut-être plus là pour nous accueillir demain.
Acheter moins cher, OK mais à quel prix ?
Achetons local ou du moins dans des magasins de proximité et évitons d’enrichir des entreprises de commerce en ligne étrangères et dont les produits viennent souvent de loin.
Les sites les plus connus sont Amazon (USA) Wish (USA), AliExpress de Alibaba Group (Chine), Shein (Chine), Joom (Chine) ,…
Avantages
Prix, choix pléthorique, commandes et achats rapides
Inconvénients
Concurrence déloyale, beaucoup d’articles de qualité médiocre, service après-vente moyen, pratiques commerciales douteuses et parfois trompeuses.
Sans oublier des salariés exploités avec des conditions de travail limites et également la pollution engendrée par la livraison de leurs colis.
Et des conséquences indirectes : services de livraison (ex : bpost) débordés et pertes d’emplois en Belgique.
D’après une étude américaine de 2016, par emploi créé par Amazon, il y a deux emplois de perdus et cette tendances risque d’être encore revue à la hausse en 2020 !
Soutenons alors nos commerces locaux :